Le financement de projets supplémentaires dans les ports pour petits bateaux sera avantageux pour les pêcheurs du Québec

THETFORD MINES (Québec) – L’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, ministre d’État (Agriculture) et ministre régional du Québec, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, l’octroi d’un financement de 405 000 dollars pour des projets de réparation et d’amélioration supplémentaires dans des ports pour petits bateaux au Québec.

« Nos ports pour petits bateaux sont très importants pour l’économie du Québec et génèrent bon nombre d’emplois au sein de nos collectivités, a affirmé le ministre Paradis. Je suis heureux de constater que ces projets contribueront à accroître la sécurité et l’efficacité des ports de la province pour les familles canadiennes. »

« Les gens qui gagnent leur vie grâce à la pêche ont absolument besoin de ports de pêche sécuritaires et efficients, a déclaré le ministre Ashfield. Les projets que nous annonçons aujourd’hui amélioreront la sécurité et l’efficacité opérationnelle de plusieurs ports situés un peu partout au pays. Notre gouvernement continue d’investir dans les collectivités côtières et de préparer l’avenir de l’industrie de la pêche au Canada. »

Ces travaux s’ajoutent à d’autres projets importants et travaux de dragage en cours dans quelque 95 ports de pêche partout au pays, annoncés en juillet 2012. Le financement de 405 000 dollars sera consacré au commencement du dragage dans les ports de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour garantir le déroulement sécuritaire des activités de pêche au début de la saison ce printemps, de même qu’aux projets complétés suivants :

  • Installation d’une grue de déchargement à Tête-à-la-Baleine pour faciliter les activités de manutention du poisson.
  • Réparation des quais flottants de Grosse-Île pour des raisons de sécurité, afin d’améliorer les activités portuaires et l’environnement de travail des pêcheurs.
  • Réparation des échelles du quai principal de Rivière-au-Renard pour garantir la sécurité des pêcheurs et des autres usagers.

Les projets précités seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l’exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d’installations dans l’ensemble du pays, à l’appui de l’industrie de la pêche commerciale.

-30-

Suivez-nous sur Twitter!

Pour plus d'information:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

C-AC-13-14F