Le ministre Ashfield remet un Prix national de la pêche récréative 2012 à Hedrik Wachelka
Ottawa (Ontario) – L’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a présenté un Prix national de la pêche récréative 2012 à Hedrik Wachelka lors d’une cérémonie tenue hier à Ottawa.
« M. Wachelka est passionné de la pêche récréative au maskinongé et par la question de la conservation de cette espèce en Ontario et au Québec, ce qui suscite l’admiration », a affirmé le ministre Ashfield. « Il représente bien les bénévoles dévoués partout au Canada qui participent au maintien et au développement de notre grande tradition de la pêche récréative. »
Hedrik Wachelka a reçu le Prix national de la pêche récréative de Pêches et Océans Canada lors d'une cérémonie mardi soir à Ottawa, en Ontario. (De gauche à droite) Hedrik Wachelka et l’honorable Keith Ashfield, ministre de Pêches et Océans Canada.
Hedrik Wachelka pratique la pêche récréative au maskinongé depuis près de 50 ans et il a consacré sa vie à ce poisson. En 1988, M. Wachelka fut l’un des membres fondateurs de la section d’Ottawa de Muskies Canada. Il a servi cet organisme à différents titres, et il en est actuellement le directeur de l’enseignement. M. Wachelka est également un ardent défenseur du milieu aquatique et de la pêche récréative avec remise à l’eau. Il a travaillé bénévolement avec des chercheurs et a fait figure de chef de file dans le domaine de la sensibilisation à la restauration et à la conservation de l’habitat.
Il a également sensibilisé le public quant à l’importance de la qualité de l’eau et de l’habitat du poisson dans l’environnement urbain de la région d’Ottawa.
« C’est un honneur pour moi que de recevoir un Prix national de la pêche récréative aujourd’hui, et je suis flatté d’être reconnu pour les efforts que j’ai fournis par le passé. J’ai toujours souhaité travailler dans l’intérêt des pêches en eaux douces, que ce soit le maskinongé ou le crapet-soleil, et je continuerai de participer à la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable pendant de nombreuses années à venir », a déclaré M Wachelka.
Grâce à ses efforts, la limite de taille minimale pour le maskinongé a été accrue, ce qui a donné lieu à la remise à l’eau du poisson dans plus de 95 % des cas. En rehaussant le profil du maskinongé et en faisant la promotion des pratiques de pêche récréative avec remise à l’eau, Hedrik Wachelka a grandement favorisé la pérennité de l’espèce tant en Ontario qu’au Québec. Ses réalisations importantes ont également été soulignées par les autres membres de Muskies Canada. Ces derniers ont d’ailleurs créé le prix Hedrik Wachelka Conservation Award, lequel est remis chaque année aux responsables du projet de conservation de leur choix.
« La pêche récréative est une activité traditionnelle qu’il vaut la peine de préserver et de protéger pour les générations futures, a affirmé le ministre Ashfield. Je souhaite présenter mes sincères félicitations à M. Wachelka pour sa contribution exceptionnelle à la pêche récréative au Canada. »
Les Prix nationaux de la pêche récréative du Canada ont été créés en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d’organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l’habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.
Notre gouvernement continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires, tels que les a exposés le premier ministre, y compris leurs familles et, bien sûr, la fierté d’être un citoyen de ce pays.
Pour en savoir davantage sur les Prix nationaux de la pêche récréative et la soumission de mises en candidature pour de futurs prix, visitez notre site Web.
-30-
Pour plus d'information:
Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa, Ontario
613-990-7537
Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
C-AC-13-09F
- Date de modification :