Le Canada dévoile les données sur les exportations de poisson et de produits de la mer de 2012

Ottawa (Ontario) – L’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a rendu publiques aujourd’hui les données commerciales de 2012 sur les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer. La valeur des exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer s’est chiffrée à 4,14 milliards de dollars en 2012, soit une augmentation de 41 millions de dollars par rapport à 2011.

« Le poisson et les produits de la mer sont parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada. La vigueur des exportations en 2012 est une preuve de la confiance que les consommateurs du monde entier ont à l’égard de nos poissons et produits de la mer, a déclaré le ministre Ashfield. Le secteur emploie actuellement quelque 80 000 Canadiens qui accomplissent des activités de pêche commerciale, d’aquaculture et de transformation. Nous sommes fiers de cette industrie et nous continuerons à la soutenir. »

« Nos activités de pêche et d’aquaculture sont gérées de manière responsable et durable afin d’assurer des avantages économiques pour les générations actuelles et futures. Les poissons et les produits de la mer canadiens comptent parmi les meilleurs au monde », a affirmé le ministre.

L’année dernière, le Canada a exporté des poissons et des produits de la mer dans 118 pays, et approximativement 62 % de ces produits étaient destinés aux états-Unis et avaient une valeur de 2,6 milliards de dollars. La République populaire de Chine et l’Union européenne sont aussi d’importants marchés puisqu’en 2012, la valeur de leurs importations de poisson et de produits de la mer canadiens s’élevait respectivement à plus de 439 et 343 millions de dollars. Les produits canadiens les plus exportés, selon leur valeur, sont le homard, le crabe des neiges, le saumon de l’Atlantique et la crevette. En 2012, ces espèces comptaient pour 48 % (284 tonnes) du volume de toutes les exportations de poisson et de produits de la mer et 61 % (2,5 milliards de dollars) de la valeur totale des exportations.

Cette fin de semaine (du 9 au 12 mars), le ministre Ashfield participera à l’International Boston Seafood Show, le plus grand salon professionnel sur les poissons et les produits de la mer en Amérique du Nord. La présence du ministre à ce salon vise à appuyer les industries de la pêche et de l’aquaculture du Canada et fait partie des efforts de coordination du gouvernement du Canada dont le but est de démontrer l’engagement du pays envers la durabilité des ressources.

Le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et pour la porte d’entrée de l’Atlantique, Gerald Kerry, prendra part au Boston Seafood Show. Il y rencontrera des partenaires canadiens et fera ressortir les avantages qui résulteraient d’un accord commercial entre le Canada et l’Union européenne pour l’industrie canadienne du poisson et des fruits de mer.

« Grâce à son industrie du poisson et des fruits de mer qui est reconnue mondialement, le Canada devrait grandement profiter d’un accord commercial avec l’Union européenne, a indiqué le secrétaire parlementaire Keddy. Le Canada dispose ainsi d’une occasion historique d’obtenir un accès préférentiel à l’Union européenne, laquelle constitue un marché de 500 millions de consommateurs en plus d’occuper le premier rang mondial des importateurs de poisson et de fruits de mer, avec en moyenne des importations de l’ordre de 25 milliards de dollars annuellement. Cet accord permettra en retour de créer des emplois et d’assurer la prospérité à long terme pour les travailleurs canadiens dans l’ensemble du pays. »

Les exportations canadiennes de poisson et de produits de la mer vers l’Union européenne ont totalisé 404 millions de dollars en 2012. Celle-ci impose actuellement sur ces exportations des droits de douane de 11 % et qui peuvent atteindre jusqu’à 25 %. Un accord entre le Canada et l’Union européenne permettrait, une fois mis en œuvre, d’éliminer immédiatement les droits de douane sur la plupart des poissons et des fruits de mer.

« Comme l’a indiqué le premier ministre, notre gouvernement maintient le cap sur quatre priorités auxquelles les Canadiens accordent la plus grande importance : leur famille, leur sécurité, leur fierté d’être citoyen canadien, et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle, » de conclure le ministre Ashfield.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, et d’autres statistiques utiles, consultez la fiche d’information Statistiques sur les exportations de poisson et de produits de la mer du Canada en 2012 sur le site Web de Pêches et Océans, ou visitez le http://www.dfo-mpo.gc.ca/stats/stats-fra.htm.

Pour en savoir davantage sur l’engagement du Canada en matière de durabilité dans les secteurs de la pêche aux espèces sauvages et de l’aquaculture, consultez le site
www.sustainable-seafood.ca.

-30-

Fiche d'information

Suivez-nous sur Twitter!

Pour plus d'information:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-990-7537

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

C-AC-13-03F