Réouverture de la pêche récréative limitée au bar rayé dans le Sud du golfe du Saint-Laurent pour cette saison

Moncton (Nouveau-Brunswick) – L’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui la réouverture d’une pêche récréative limitée au bar rayé dans le Sud du golfe du Saint-Laurent pour la saison 2013.

« Je suis heureux d’annoncer la réouverture d’une pêche récréative limitée au bar rayé cette saison, » a indiqué le ministre Ashfield. « Notre engagement envers la conservation du bar rayé et du rétablissement à long terme de cette espèce est maintenu et j’ai demandé aux autorités ministérielles de continuer à revoir avec beaucoup d’attention la façon dont la pêche est menée afin d’assurer que les objectifs en matière de conservation du bar rayé sont atteints. »

La décision de rouvrir cette pêche limitée repose sur les plus récentes analyses scientifiques et fait suite à de vastes consultations avec les intervenants en mars et en avril 2013. Au fur et à mesure que de plus amples renseignements sont recueillis, nous serons en mesure de mieux comprendre les effets de la pêche directe sur l’espèce. Ceci sera bénéfique à la prospérité à long terme tout en permettant au Ministère de mieux gérer cette pêche dans le futur.

La pêche à des fins alimentaires, sociales ou rituelles  pour les communautés autochtones sera restaurée avec les mêmes allocations qu’avant sa fermeture en 2000.

La pêche récréative avec rétention sera ouverte du 1er au 15 mai 2013 et les pêcheurs à la ligne pourront capturer et retenir un maximum d’un bar rayé par jour et il leur sera interdit d’avoir plus d’un bar rayé en leur possession en tout temps. Une période de pêche avec remise à l’eau suivra. Comme suite à une révision des données recueillies durant la pêche récréative avec rétention, une période supplémentaire de pêche avec conservation des prises pourrait avoir lieu du 2 au 11 août avec possibilité de prolongation. Dans la région de Miramichi, des restrictions supplémentaires concernant les engins seront mises en œuvre à compter de 2013 afin d’atteindre un seuil de protection adéquat pendant les activités de rassemblement et de frai.

La pêche commerciale au bar rayé, fermée depuis 1996 pour des raisons de conservation, demeurera fermée.

Pêches et Océans Canada investira 100 000 $ dans la recherche scientifique au cours du prochain exercice financier afin de mieux comprendre le bar rayé et son rôle dans l’écosystème, en vue d’atteindre le rétablissement à long terme de l’espèce. En outre, le Ministère travaillera de concert avec divers groupes d’utilisateurs pour accroître la surveillance et le signalement des prises.

Pêches et Océans Canada comprend que la présence de pêcheurs respectueux des lois sur une rivière a des répercussions positives sur la conservation et la décision de rouvrir la pêche récréative le démontre. Le Ministère incite les parties intéressées à signaler toute activité illicite en communiquant avec le bureau de Pêches et Océans Canada le plus près ou en composant le 1-800-222-TIPS (1-800-222-8477).

-30-

Suivez-nous sur Twitter!

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Steve Hachey
Conseiller en communications
Région du Golfe
506-851-7045

Krista Petersen
Conseiller en communications
Région du Golfe
506-851-7704

C-G-13-04F