Le gouvernement Harper annonce un investissement dans les ports pour l'industrie de la pêche du Manitoba

Selkirk (Manitoba) –James Bezan, le député pour Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira 1,6 million de dollars dans des projets de réparation, d'entretien et de construction entrepris dans des ports pour petits bateaux du Manitoba.

« La pêche en eau douce est l'un des principaux moteurs économiques de la région et la qualité de notre poisson est de renommée mondiale», a déclaré le député Bezan. «Notre gouvernement comprend le besoin d'appuyer notre industrie de la pêche commerciale grâce à des infrastructures adéquates afin que les pêcheurs puissent débarquer leurs prises de façon sécuritaire et efficace dans leurs ports pour petits bateaux. »

« Notre gouvernement s'engage à s'assurer que les pêcheurs disposent de ports sécuritaires et bien entretenus partout au pays. C'est la première fois qu'on accorde une telle importance aux ports pour petits bateaux et qu'on investit autant dans l'infrastructure », a souligné le ministre Ashfield. « Les pêcheurs et pêcheuses contribuent à la santé de l'économie, et nous sommes heureux de leur offrir les infrastructures portuaires dont ils ont besoin pour gagner leur vie et soutenir leur famille. »

L'investissement de 51,7 millions de dollars de cette année financera les principaux projets de réparation, d'entretien et de construction ainsi que les travaux de dragage menés dans environ 95 ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. En plus de ces projets majeurs, des travaux de réparation et d'entretien mineurs seront réalisés tout au long de l'année, au besoin.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada a investi considérablement dans les ports pour petits bateaux. En 2007, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a été majoré de 20 millions de dollars. Le Plan d’action économique du Canada, annoncé dans le cadre du budget de 2009, prévoyait 200 millions de dollars sur deux ans pour accélérer les travaux d'entretien et de réparation et effectuer le dragage nécessaire dans les ports pour petits bateaux de tout le pays. En mars 2011, un investissement de 71,6 millions de dollars a été annoncé pour nettoyer et réparer les ports pour petits bateaux du Canada atlantique, du Québec et du Manitoba qui ont été endommagés par les tempêtes.

Les projets précités seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

James Bezan, député de Selkirk-Interlake

James Bezan, député fédéral de Selkirk-Interlake, annonce que le gouvernement du Canada investira 1,6 million de dollars dans des projets de réparation, d’entretien et de construction entrepris dans des ports pour petits bateaux au Manitoba.

-30-

Fiche d'information :
Investissements dans les ports pour petits bateaux du Manitoba

Suivez-nous sur Twitter!

Pour plus d'information:

Hilary Prince
Communications
Pêches et Océans Canada
905-336-4974

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

C-AC-12-26F