Le gouvernement Harper investit dans les principaux ports pour les communautés de pêcheurs du Canada

Ottawa (Ontario) – L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada effectuera d'importants investissements pour la réparation, la construction et l'entretien des ports pour petits bateaux dans l'ensemble du Canada.

 « Notre gouvernement s'engage à fournir des ports sécuritaires et fonctionnels pour appuyer l'industrie de la pêche commerciale. C'est la première fois qu'on accorde une telle priorité aux ports pour petits bateaux et qu'on investit autant dans l'infrastructure », a souligné le ministre Ashfield. « Les pêcheurs et pêcheuses contribuent à la vitalité de l'économie, et nous sommes heureux de leur offrir les infrastructures portuaires dont ils ont besoin pour gagner leur vie et soutenir leur famille. »

L'investissement de 51,7 millions de dollars de cette année financera les principaux projets de réparation, d'entretien et de construction ainsi que les travaux de dragage menés dans environ 95 ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. En plus de ces projets majeurs, des travaux de réparation et d'entretien mineurs seront réalisés tout au long de l'année, au besoin.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada a investi considérablement dans les ports pour petits bateaux. En 2007, le financement annuel permanent du Programme des ports pour petits bateaux a été majoré de 20 millions de dollars. Le Plan d’action économique du Canada, annoncé dans le cadre du budget de 2009, prévoyait 200 millions de dollars sur deux ans pour accélérer les travaux d'entretien et de réparation et effectuer le dragage nécessaire dans les ports pour petits bateaux de tout le pays. En mars 2011, un investissement de 71,6 millions de dollars a été annoncé pour nettoyer et réparer les ports pour petits bateaux du Canada atlantique, du Québec et du Manitoba qui ont été endommagés par les tempêtes.

Les projets précités seront réalisés par Pêches et Océans Canada, en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration entre le Ministère et les administrations portuaires permet au gouvernement fédéral de continuer à fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du pays, à l'appui de l'industrie de la pêche commerciale.

-30-

Suivez-nous sur Twitter!

Pour plus d'information:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa (Ontario)
613-990-7537

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

C-AC-12-20F