La Garde côtière canadienne annonce une opération importante de protection de l’environnement

Veuillez cliquer sur les onglets pour visionner les photos

Juillet 2013 

La Garde côtière canadienne annonce une opération importante de protection de l'environnement
VANCOUVER (Colombie-Britannique) – La Garde côtière canadienne a annoncé aujourd'hui qu'elle mènera une opération d'intervention environnementale importante en raison de la détérioration de l’épave d’un navire de transport de l'armée américaine utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, le Brigadier General M.G. Zalinski.

« La Garde côtière canadienne est déterminée à assurer la sécurité de la population canadienne et à protéger l'environnement, a déclaré le commissaire de la Garde côtière canadienne, M. Marc Grégoire. Nous serons heureux de communiquer et de collaborer avec nos partenaires tout au long de l'opération afin de pouvoir la mener à bien. »

L’opération Zalinski - Historique et chronologie du Brigadier General M.G. Zalinski
Le Brigadier General M.G. Zalinski est un navire de transport de l'armée américaine construit en 1919 et utilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le navire s'est échoué et a sombré lors d'une tempête en 1946 dans le chenal de Grenville, à environ 100 km au sud de Prince-Rupert.

L’opération Zalinski - Le navire Brigadier General M.G. Zalinski et le chenal de Grenville
Le navire Brigadier General M.G. Zalinski repose à environ 100 km au sud de Prince Rupert et à 2,5 km au sud-ouest de la Pointe James, à Lowe Inlet, dans le chenal de Grenville.

L’opération Zalinski - Piquage sur conduite en charge
En 2007, la Garde côtière canadienne a publié une demande de renseignements à l'intention de l'industrie internationale de la récupération marine, afin de connaître la méthode la plus efficace et efficiente de récupérer le pétrole du Brigadier General M.G. Zalinski.

L’opération Zalinski - Utilisation du Système de commandement en cas d’incident pour le Brigadier General M.G. Zalinski
Tel qu’annoncé le 18 mars 2013, la Garde côtière canadienne a adopté le Système de commandement en cas d’incident (SCI) pour renforcer sa capacité d'intervenir en cas de déversement de pétrole au cours des prochaines années.

L’opération Zalinski - Plan opérationnel de la Garde côtière canadienne et portée
L'opération de récupération du carburant et de la cargaison du navire Brigadier General M.G. Zalinski est vaste, tant par sa portée que par son importance. La Garde côtière canadienne dirige l’opération avec l'aide de plusieurs autres ministères du gouvernement fédéral.

L’opération Zalinski - Mobiliser nos partenaires pour l'opération Zalinski
La Garde côtière canadienne doit adopter les principes du Système de commandement en cas d’incident pour entreprendre l'opération.

L’opération Zalinski - Comment le gouvernement du Canada appuie-t-il l’opération Zalinski?
L’opération de récupération de pétrole et de cargaison du Brigadier General M.G. Zalinski est vaste à la fois en raison de sa portée et de son importance. Elle est dirigée par la Garde côtière canadienne, avec le soutien de plusieurs ministères fédéraux. Le rôle et les responsabilités de chaque intervenant sont indiqués ci-dessous.