De nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers dédiés en souvenir de héros canadiens

le 10 février 2011

Galerie photos

Le gouvernement du Canada a annoncé que de nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne seront nommés en souvenir de héros canadiens décédés.

Les nouveaux navires de la Classe héros sont actuellement en construction à Halifax, en Nouvelle-écosse, et devraient être mis en service d’ici 2013. On leur attribuera les noms suivants :

Informations biographiques:

Le caporal Joseph Kaeble, V.C
NGCC Caporal Kaeble V.C., en souvenir du caporal Joseph Kaeble, V.C., né à St-Moïse, au Québec. Il s’est enrôlé dans le Royal 22e Régiment en 1916. Il a été tué près d’Arras le 9 juin 1918 alors qu’il repoussait à lui seul une forte attaque allemande avec sa mitrailleuse Lewis.
Le soldat James Peter Robertson, V.C.
NGCC Private Robertson V.C., en souvenir du soldat James Peter Robertson, V.C., né dans le Comté de Pictou, en Nouvelle-écosse. Il s’est enrôlé dans le 27e Bataillon en 1915. Il est tombé au champ de bataille le 6 novembre 1917 alors qu’il tentait de sauver sous un feu intense deux de ses camarades gravement blessés.
Le caporal Robert Gordon Teather, C.V
NGCC Corporal Teather C.V., en souvenir du caporal Robert Gordon Teather, C.V., membre de l’équipe de plongée de la Gendarmerie royale du Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. Le caporal Teather a sauvé deux pêcheurs qui étaient captifs de la coque d’un bateau chaviré. Le sauvetage a eu lieu aux petites heures du matin, le 26 septembre 1981. Le caporal Teather est décédé le 14 novembre 2004. En reconnaissance de son geste héroïque, on lui a remis la Croix de la vaillance.
Le constable J.L. François Carrière
NGCC Constable Carrière, en souvenir du constable J.L. François Carrière, membre de l’équipe de récupération sous-marine de la Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-écosse. Le gendarme Carrière a perdu la vie le 30 novembre 1997 lors de recherches sous-marines autour d’une embarcation soupçonnée de trafic de drogues illicites. Le nom du caporal Carrière a été inscrit au Tableau d’honneur de la Gendarmerie royale du Canada
Le chef-mécanicien de la Garde côtière canadienne Gregory Paul Peddle, é.C
NGCC G. Peddle, en souvenir du chef-mécanicien de la Garde côtière canadienne Gregory Paul Peddle, é.C., de Spaniard’s Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le chef-mécanicien Peddle et ses collègues, le mécanicien principal Pierre Gallien et le matelot de 1ère classe Raymond C. Welcher, ont péri le 15 octobre 1989 lorsque leur embarcation rapide de sauvetage a chaviré tandis qu’ils portaient secours à un plongeur au large de Middle Cove, à Terre-Neuve. Le chef-mécanicien Peddle a reçu l’étoile du courage.
NGCC Corporal McLaren M.M.V, en souvenir du caporal Mark Robert McLaren, M.V.M., de Peterborough, en Ontario. Le caporal McLaren a été tué le 5 décembre 2008 dans la province de Kandahar, en Afghanistan, lorsque sa patrouille canado-afghane a été la cible d’une embuscade. Pendant l’attaque, le caporal McLaren a rampé sous le feu ennemi pour prêter assistance à leur interprète, gravement blessé. On l’a décoré de la Médaille de la vaillance militaire.
NGCC A. LeBlanc, en souvenir de l’agent des pêches Agapit LeBlanc (Englais seulement), de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. M. Leblanc s’est enrôlé dans le Service des pêches et des sciences de la mer en 1920. Il a été tué le 20 octobre 1926 alors qu’il faisait enquête sur des embarcations de pêche illégale. Son meurtre n’a toujours pas été élucidé.
Seaman Martin Charles, S.C., M.B.
NGCC M. Charles, en souvenir du marin de la Garde côtière canadienne Martin Charles, é.C., M.B., de Bamfield, en Colombie-Britannique, également chef héréditaire de la bande de Nitinat. Martin Charles, maintenant décédé, a consacré sa vie et sa carrière à sauver des vies. On lui a remis l’étoile du courage et la Médaille de la bravoure en reconnaissance du rôle déterminant qu’il a joué lors d’un incident de recherche et sauvetage survenu en 1976, qui a débuté lorsqu’une embarcation de pêche a fait naufrage et qui s’est conclu par l’écrasement d’un hélicoptère lors des opérations de sauvetage.
La capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M.
NGCC Captain Goddard M.S.M., en souvenir de la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, M.S.M., née de parents canado-britanniques en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a vécu en plusieurs endroits, y compris Black Lake et Lac La Ronge, en Saskatchewan, Edmonton, en Alberta, et Antonish, en Nouvelle-écosse. La capitaine Goddard a reçu la Médaille du service méritoire pour son service exemplaire en Afghanistan de janvier 2006 jusqu’à ce qu’elle tombe au combat, le 17 mai 2006.

De nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers dédiés en souvenir de héros canadiens

Lisez la transcription

Annonces connexes :

Dans les média :

Ships Named for Fallen Heroes
The Barrie Examiner

Coast guard ship to be named for fallen soldier
CTV.ca

Coast Guard boat to honour slain Bouctouche man
Times & Transcript (Moncton, Nouveau-Brunswick)

Coast guard ship to be named for late Capt. Nicola Goddard
iNews880.com (Edmonton, Alberta)

Fallen “heroes” to get nautical namesakes
Vancouver Sun (blog)

Families of fallen heroes 'honoured'
Toronto Sun 

Hommage à des héros
Radio-Canada

Coast guard work saves Island firm from shutdown
Times Colonist – le 21 janvier 2011

Feds Give $194M to build ships
Moncton Times & Transcript – le 3 septembre 2009

Coast Guard to be beefed up with nine new ships
Globe and Mail – le 3 septembre 2009

Radio/TV:

Primetime Politics
CPAC Video Clip

Galerie de vidéo

Pour plus d'information :