Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le MPO joue un rôle d’intendance élargi pour l’industrie aquacole de la C. B.

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est prêt à assumer une plus grande responsabilité en matière d’intendance et de gestion pour l’industrie aquacole de la C.‑B. Le MPO prend des mesures afin de respecter l’engagement du gouvernement fédéral visant à favoriser une industrie aquacole durable et à établir un nouveau régime de réglementation pour l’élevage du poisson en C.‑B.

Le 18 décembre 2010, le MPO sera chargé de la réglementation de l’industrie aquacole en C.-B., en ce qui concerne l’octroi de permis d’élevage de poissons et de mollusques en eau douce ou salée, y compris des installations de mise en valeur. Un cadre de réglementation rigoureux offrira une certitude opérationnelle, une uniformité et une clarté tout en assurant la protection de l’environnement.

Tandis que le MPO élargira ses activités de gestion de l’aquaculture, le gouvernement provincial continuera d’être un partenaire actif, d’octroyer des concessions d’élevage en eau douce ou salée, d’octroyer des permis de culture de plantes marines et de gérer les aspects opérationnels de l’aquaculture, comme la santé et la sécurité au travail.

L’industrie de l’aquaculture en Colombie-Britannique fournit quelque 6 000 emplois et plus de 224 millions de dollars en revenus pour les Britanno-Colombiens. L’élevage du saumon en particulier, qui génère une production économique de 800 millions de dollars, s’est développé au point de devenir la principale source d’exportation de produits agricoles de la province. La production des élevages de mollusques, quant à elle, a atteint les 7 200 tonnes, pour une valeur au débarquement de 15,7 millions de dollars.  


Entente Canada-Colombie-Britannique sur la gestion de l’aquaculture en Colombie-Britannique (discours ministériel)

Le gouvernement du Canada et la Colombie‑Britannique signent une entente sur la gestion de l’aquaculture (communiqué)



La ministre Gail Shea et le ministre Ben Stewart signent l’Entente Canada - Colombie‑Britannique sur la gestion de l’aquaculture.


L’honorable Gail Shea, députée Ministre des Pêches et des Océans à l’occasion de la Conférence de presse pour annoncer le nouveau régime de réglementation de l’aquaculture en Colombie-Britannique (10 décembre 2010).