Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »
Pour bon nombre de Canadiens, la cueillette des palourdes, myes, huîtres et autres coquillages est une activité traditionnelle à laquelle ils s’adonnent avec enthousiasme.La cueillette de coquillages est une bonne façon de profiter de la beauté du paysage côtier canadien, et les coquillages sont une excellente source de protéines, à la fois riche en éléments minéraux essentiels et faible en calories, en gras et en cholestérol.
Toutefois, avant d’aller à la plage, il vaut mieux vous renseigner pour vous assurer que la zone est ouverte à la récolte et sûre. Les myes, huîtres, pétoncles, moules et coques – c. à-d. les bivalves – sont sensibles à la qualité sanitaire de l’eau. Si celle-ci est contaminée par des bactéries, des algues toxiques ou des polluants chimiques, ces substances et microorganismes peuvent s’accumuler dans la chair des espèces ramassées, à tel point que leur consommation peut poser des dangers, voire causer la mort dans quelques rares cas.
Donc, avant d’entreprendre la récolte, communiquez avec Pêches et Océans Canada (MPO) pour savoir quelles sont les zones interdites à la cueillette dans votre région. Même si le MPO avise la population de la fermeture de zones coquillières en faisant passer des messages à la radio et dans les journaux ainsi qu’en posant des affiches dans les zones fermées, vous pourriez avoir manqué ces messages. Aussi, est-il recommandé de consulter les sites Web régionaux du MPO ou, si un secteur n’apparaît pas dans la liste ci-après, d’appeler le bureau local du MPO inscrit dans les pages bleues de l’annuaire téléphonique.
Il vaut la peine de s’informer d’abord pour profiter ensuite de la cueillette de coquillages en toute quiétude.