Service d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne

Le 9 janvier 2013

Créé dans les années 1970, le programme d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne assure un service supplémentaire de recherche et de sauvetage dans des zones clés durant les périodes de pointe de la saison de navigation de plaisance.

Le nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier HMCS Discovery, situé au cœur du port de Vancouver, commencera ses activités avant la fin de semaine prolongée de mai et les poursuivra jusqu’après la fête du Travail, en septembre. Cette installation s’ajoute aux 25 autres postes d’embarcations de sauvetage côtier que la Garde côtière exploite en Colombie-Britannique.

à chaque poste d’embarcations de sauvetage côtier, un spécialiste en sauvetage expérimenté de la Garde côtière agit comme capitaine d’embarcations. Les spécialistes en sauvetage possèdent beaucoup de connaissances et d’expérience, notamment en ce qui a trait à la façon de réagir de façon sécuritaire et efficace en cas d’incident nécessitant une intervention de recherche et sauvetage, à la formation en matière de lutte contre les avaries, aux compétences approfondies pour prodiguer les premiers soins et à la navigation par visibilité réduite. Ces spécialistes sont secondés par deux membres d’équipage qui reçoivent une formation en recherche et sauvetage ainsi qu’en premiers soins.

Les équipages des embarcations de sauvetage côtier répondent aux appels de détresse et prêtent assistance aux navigateurs en détresse ou qui ont besoin d’aide. Ces équipages fournissent régulièrement des services d’assistance sur place, des services de premiers soins et d’évacuation sanitaire, selon les besoins, ainsi que des services d’assistance dans le cas de navires incapacités, en panne ou manquant à l’appel. Ces activités peuvent se dérouler à toute heure du jour ou de la nuit, par tous les temps et dans toutes les conditions maritimes.

Les postes d’embarcations de sauvetage côtier ont prouvé leur efficacité en matière de prestation de services de recherche et sauvetage maritimes depuis les grands ports métropolitains. Dans les ports de Montréal et d’Halifax, par exemple, les services de recherche et de sauvetage sont principalement fournis par les postes d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière et par les unités de la Garde côtière auxiliaire. En plus de son nouveau poste d’embarcations de sauvetage côtier et de l’équipe de Royal Canadian Marine Search and Rescue, le port de Vancouver bénéficiera également d’un soutien en recherche et sauvetage de la base de la Garde côtière canadienne de Sea Island, située à proximité à Richmond, Colombie-Britannique.

Le nombre de membres d’équipage et les heures d’exploitation des postes d’embarcation de sauvetage côtier sont fondés sur un modèle standard qui est utilisé dans tous les postes d’embarcations de sauvetage de la Garde côtière canadienne, qui assurent des services de recherche et sauvetage 24 heures sur 24, à raison d’un quart de travail de 8 heures et d’une période en disponibilité de 16 heures. Deux équipages assurent en alternance la permanence au poste pendant deux semaines suivies de deux semaines de repos.

Chaque poste d’embarcations de sauvetage côtier est doté d’un canot pneumatique à coque rigide Zodiac Hurricane Technologies modèle 733 ou 753. Ces bateaux de sept mètres dotés de deux moteurs hors-bord sont des embarcations rapides de sauvetage très utilisés par les postes d’embarcations de sauvetage et à bord des grands navires de la Garde côtière. De par leur configuration, leur vitesse et leur faible tirant d’eau, ces embarcations sont particulièrement efficaces pour le programme d’embarcations de sauvetage côtier et pour les opérations de recherche et sauvetage en général.

Depuis la mise en place du poste d’embarcations de sauvetage côtier de la baie Cortes (C.-B.) en 1972, le programme d’embarcations de sauvetage côtier s’est avéré déterminant pour la prestation de services saisonniers de recherche et de sauvetage dans l’ensemble de la région.

Pour plus de renseignements sur le programme d’embarcations de sauvetage côtier à l’échelle du Canada, veuillez consulter l’adresse suivante :
http://www.ccg-gcc.gc.ca/RES/Service-ESC

Communiqué :

FI-PR-13-01(a)