Recherche et sauvetage maritimes à Vancouver
Février 2013
La principale priorité de la Garde côtière canadienne est et demeurera la sécurité des navigateurs. La Garde côtière canadienne continue de s'acquitter de ce mandat dans la région de Vancouver en se chargeant du volet maritime du programme de recherche et sauvetage du gouvernement fédéral, grâce aux efforts de collaboration du personnel de sa station de Sea Island, du nouveau poste d'embarcation de sauvetage côtier pour le NCSM Discovery, du personnel local de la Royal Canadian Marine - Search and Rescue et d'un partenariat continu avec des intervenants en cas d’urgence locaux.
Responsabilités de la Garde côtière canadienne en matière de recherche et sauvetage à Vancouver
La Garde côtière canadienne a pour principale fonction d'offrir des services de recherche et de sauvetage en réponse aux incidents qui peuvent survenir et impliquant un navire ou de ses passagers dans les eaux canadiennes relevant du gouvernement fédéral.
La Garde côtière canadienne rencontre ou excède de façon consistante les pratiques internationales du délai d’intervention de la recherche et du sauvetage
Les unités de recherche et sauvetage de la Garde côtière peuvent aussi, sur demande, appuyer d'autres services d'urgence et non agir comme premiers répondants. On procède à de telles missions d'aide humanitaire (ne faisant pas partie des activités de recherche et sauvetage maritimes) lorsque le personnel compétent est disponible et peut le faire, et que son entrée en jeu ne nuira pas à la prestation des services de base de recherche et sauvetage maritimes. Citons en exemple l'évacuation médicale de patients en zones éloignées et l'aide aux services municipaux.
Les incidents qui ne constituent pas des cas de détresse, sont par exemple, un marin qui a besoin d'aide, mais dont la vie n'est pas en danger immédiat ou un navire qui doit être ravitaillé ou remorqué. Pour ces cas, on s’attend à ce que le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage et les agents des Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière aident à prendre des dispositions pour obtenir des services de fournisseurs commerciaux de la région de Vancouver.
Personnel de Royal Canadian Marine - Search and Rescue à Vancouver
Le système canadien de recherche et de sauvetage repose sur la collaboration de partenaires pour la prestation de ces services; parmi eux figure la Marine royale canadienne, qui possède ses propres ressources à cette fin. Les services de la Royal Canadian Marine - Search and Rescue (soit la Garde côtière auxiliaire canadienne sur la côte du Pacifique) ont recours à des bénévoles dévoués pour accroître la capacité de réaction du système canadien. à l’échelle régionale, ce groupe répond chaque année à environ 25 % à 30 % des appels de recherche et sauvetage maritimes.
Dans le port de Vancouver, cinq unités de la Royal Canadian Marine - Search and Rescue fonctionnent grâce au bénévolat :
Station 01 – Vancouver-Ouest (Horseshoe Bay)
Station 02 – Vancouver-Nord (à l’Ouest du pont Second Narrows)
Station 10 – North Richmond et Steveston
Station 08 – Delta
Station 05 – Crescent Beach
La Garde côtière canadienne verse un financement annuel aux six sociétés de la Garde côtière auxiliaire canadienne établies au Canada, pour qu'ils puissent acquitter certaines dépenses d'exploitation, de formation et d'administration. Cette enveloppe englobe également l'assurance nécessaire pour la réalisation d'activités autorisées de recherche et de sauvetage. En juin 2012, le gouvernement a accru sa contribution annuelle aux services de recherche et de sauvetage de la Marine royale canadienne de la Colombie-Britannique, pour rehausser leur présence au centre-ville de Vancouver.
Précisions concernant l'embarcation de sauvetage côtier de Vancouver
Conformément au programme d’embarcation de sauvetage côtier de la Garde côtière, la mise en place d’un nouveau poste d'embarcation de sauvetage côtier saisonnier pour le NCSM Discovery dans le port de Vancouver rehaussera sa capacité de recherche et de sauvetage en été, une saison de pointe pour ses activités. La station entrera en service au cours de la longue fin de semaine de mai et cessera ses activités après la fête du Travail, en septembre. Elle s'ajoute aux 24 autres postes d'embarcation de sauvetage côtier déjà en service au Canada.
Le programme des postes d'embarcation de sauvetage côtier s'est révélé une excellente ressource partout au pays, car il offre des services tout à fait comparables à ceux des stations de recherche et sauvetage ouvertes à l'année. Les délais d'intervention sont les mêmes que ceux d'autres stations de bateaux de sauvetage.
Qui sont les participants au Plan de recherche et sauvetage à Vancouver?
Le système de recherche et de sauvetage ne s'appuie pas sur une seule ressource pour intervenir en cas de détresse. à Vancouver, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage d’Esquimalt peut compter sur un ensemble de ressources puisées auprès du gouvernement fédéral, d'organismes bénévoles, d'intervenants locaux et de navires de passage.
- Ressource principale : Station de Sea Island de la Garde côtière canadienne, Royal Canadian Marine - Search and Rescue, station d'embarcation de sauvetage côtier de Vancouver (saison d’activités).
- Ressources auxiliaires : Tous les autres actifs du gouvernement fédéral.
- Ressources municipales : Services de police et d'incendie de la ville de Vancouver.
- Navires de passage : En vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, tout navire voguant dans une zone donnée peut être tenu d'apporter son aide.
- Aide aux navires : Il existe, dans la région de Vancouver, des fournisseurs commerciaux qui sont en mesure d'aider les navires qui ont besoin d'une réparation ou doivent être remorqués.
Après la réussite du deuxième d'une série d'exercices dans la région de Vancouver, le 18 février 2013, la Garde côtière canadienne a la conviction que le nouveau plan local de recherche et sauvetage est prêt pour sa mise en œuvre.
- Date de modification :