Assainissement dans la région des lacs expérimentaux

Le 9 mai 2013

Pêches et Océans Canada entreprendra des activités d'assainissement dans la région des lacs expérimentaux cet été. Ces activités faciliteront la préparation de l'installation, des bassins versants et des lacs pour les travaux de l'Institut international du développement durable. Elles sont également conformes au protocole d'entente conclu avec le gouvernement de l'Ontario visant à s'assurer que le site soit en bon état.

Les efforts d'assainissement suivants débuteront sous peu dans la région des lacs expérimentaux :

  • Retirer les cinq cabines qui en sont à la fin de leur cycle de vie. Les installations plus récentes qui sont en très bon état demeureront sur le site et serviront de logements. Elles peuvent loger jusqu'à 47 personnes.
  • Démonter l'infrastructure restante des expériences scientifiques précédentes que l'on n'utilise plus. Entre autres, retirer les rideaux de plastique et les enclos et plates-formes en bois immergées des lacs et retirer les promenades de bois, les navires, les quais et les remises en mauvais état des lacs et des bassins des environs.
  • Brûler les buissons et les autres débris en bois avant la saison des incendies, comme on le fait chaque année.
  • Régler les préoccupations environnementales mineures, notamment nettoyer les déversements de carburant localisés.

Les lacs en soi ne nécessitent aucune mesure active d'assainissement. Toutes les activités d'assainissement prévues ont été examinées avec l'exploitant, l'Institut international de développement durable et le propriétaire foncier, soit la province de l'Ontario.

Nous avons communiqué avec les chercheurs principaux des divers projets envisagés et nous appuyons leur besoin de maintenir leurs projets sur le site. Nous avons notamment discuté avec eux de l'équipement scientifique qui se trouve sur le site, de l'accès au site et de la coordination entre leurs activités de projet et les efforts de restauration. Les discussions se poursuivront.

Déclaration ministérielle:

Nouvelle entente concernant l’avenir de la région des lacs expérimentaux