Programme de surveillance dans la région des lacs expérimentaux
Le 9 mai 2013
Pêches et Océans Canada entreprendra un programme de surveillance scientifique dans la région des lacs expérimentaux de mai à septembre 2013. Ce programme permettra de répondre aux besoins en matière de restauration et aidera à préparer les installations, les bassins et les lacs pour les futures activités de l'Institut international de développement durable. Ce travail est également conforme au protocole d'entente conclu avec le gouvernement de l'Ontario visant à s'assurer que le site soit en bon état.
Comme partie importante de cette entente, Pêches et Océans Canada réalisera des activités d'échantillonnage pendant l'été 2013 dans le cadre des activités de transition visant la poursuite des recherches scientifiques importantes et de garantir qu'il n'y aura pas d'interruption dans la collecte des ensembles de données à long terme. Le Ministère collaborera avec les scientifiques qui mènent déjà des recherches actives dans la région des lacs expérimentaux afin de venir appuyer leurs besoins pour la saison de recherche estivale, notamment en matière d'échantillonnage et d'accès à l'équipement.
Le Programme de surveillance comprendra des activités d'échantillonnage pour plusieurs raisons.
Surveillance du rétablissement
Après plus de 40 ans d’activités dans la région des lacs expérimentaux, seule une faible proportion des 58 lacs réservés pour la recherche a été utilisée à des fins d'expériences scientifiques. Bon nombre de ces lacs ont été évalués et sont considérés comme étant de retour à l'état dans lequel ils étaient avant les expériences. Le Ministère s'engage toutefois à assurer le rétablissement de tous les lacs dont le milieu a subi des perturbations. Pour ce faire, il a commencé à effectuer des activités d'échantillonnage pour surveiller leur rétablissement. Ces activités sont nécessaires pour déterminer si, et quand, chacun des lacs s’est rétabli.
Le Ministère poursuivra sa collaboration avec le propriétaire foncier (la province de l'Ontario) afin de déterminer les exigences à long terme en matière de surveillance de lacs précis dans la région des lacs expérimentaux.
Maintien du Programme des lacs de référence
Les chercheurs qui travaillent dans la région des lacs expérimentaux recueillent des données sur les écosystèmes des lacs naturels depuis de nombreuses années pour étayer leurs études expérimentales et obtenir des mesures de contrôle. Cet ensemble de données à long terme comprend des données provenant de cinq lacs de référence précis. Il constitue un recueil inestimable des recherches menées sur les écosystèmes d'eau douce ainsi qu'un atout important pour la région des lacs expérimentaux. Le Ministère continuera d'échantillonner les lacs de référence dans la région cet été afin d'assurer le maintien de cet ensemble de données important.
Appui des projets de recherche en cours
L'étude de la réaction des lacs aux expériences environnementales et de leur rétablissement à la suite de celles-ci est un aspect clé des expériences scientifiques pluriannuelles menées dans les écosystèmes de la région des lacs expérimentaux. Les projets de recherche comprennent la collecte de données et des études sur l'eutrophisation (processus d'enrichissement des eaux par apport excessif d'éléments nutritifs), le mercure, le nanoargent et la déviation des cours d'eau. Pêches et Océans Canada collaborera avec les chercheurs afin de réduire au minimum la perturbation des projets de recherche en cours.
Nous avons communiqué avec les chercheurs principaux des divers projets envisagés et nous appuyons leur besoin de maintenir leurs projets sur le site. Nous avons notamment discuté avec eux de l'équipement scientifique qui se trouve sur le site, de l'accès au site et de la coordination entre leurs activités de projet et les efforts d'assainissement. Les discussions se poursuivront.
Déclaration ministérielle:
Nouvelle entente concernant l’avenir de la région des lacs expérimentaux
- Date de modification :