Les bibliothèques du MPO

À propos de nos bibliothèques

DFO LibraryLa collection de Pêches et Océans Canada (MPO) est répartie dans les bibliothèques de l'Institut océanographique de Bedford (IOB), Dartmouth, Nouvelle-Écosse, de l'Institut Maurice-Lamontagne (IML) à Mont-Joli, Québec et de l'Institut des sciences de la mer (ISM), Sidney, Colombie-Britannique. Ces bibliothèques conservent des ouvrages, périodiques et documents gouvernementaux traitant de sujets qui se rapportent au mandat du Ministère. Ensemble, elles rassemblent la plus importante collection relative aux sciences de la mer et des eaux douces. La Bibliothèque du Collège de la Garde côtière canadienne abrite une très vaste collection sur les sciences nautiques à l'appui des cours offerts au Collège.

Foire aux questions sur le projet de regroupement des bibliothèques

Consultez les collections de nos bibliothèques

VAGUES est le catalogue en ligne des bibliothèques du MPO, il constitue le point d'entrée principal pour accéder à plus de 600 000 ouvrages, périodiques et documents gouvernementaux. Il s'agit du catalogue complet des publications du MPO dans lequel figurent plus de 30 000 liens vers des documents du MPO en format numérique. De nombreuses publications et ressources documentaires sont disponibles en texte intégral en un seul clic.

Besoin d'aide?

Le grand public peut consulter les collections sur place, faire des photocopies ou numériser des documents. Il est également possible de consulter le personnel de la bibliothèque en personne, par courriel ou par téléphone. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous. La bibliothèque ne prête pas de documents directement aux particuliers; ces derniers peuvent emprunter notre matériel en passant par leur bibliothèque municipale ou par toute autre bibliothèque dont ils sont membres.

Grâce au service de prêts entre bibliothèques, d'autres bibliothèques peuvent emprunter des documents conservés à la Bibliothèque de l'Institut océanographique de Bedford, la Bibliothèque de l'Institut Maurice-Lamontagne et la Bibliothèque de l'Institut des sciences de la mer.