Q1 : Pourquoi le Ministère regroupe-t-il ses bibliothèques?
De plus en plus de Canadiens se tournent vers les sources électroniques et Internet pour obtenir des renseignements. Cette volonté croissante des Canadiens d’effectuer des recherches en ligne, associée à l’augmentation du volume de renseignements sur la toile, y compris les revues scientifiques électroniques, permet au Ministère de regrouper ses ressources documentaires. En 2011, plus de 95 % des documents ont été transmis aux utilisateurs sous forme numérique, soit en libre-service, soit par l’intermédiaire du service d’assistance virtuelle du personnel des bibliothèques. La modernisation de nos ressources documentaires vise à faciliter la recherche et l’accès pour l’ensemble de nos clients, et ce, peu importe où ils se trouvent.
Q2 : Quelles bibliothèques resteront ouvertes?
Les 11 bibliothèques du Ministère seront regroupées à 4 endroits, dont 2 emplacements principaux, soit l’Institut des sciences de la mer à Sidney (Colombie-Britannique) et l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et 2 collections spécialisées, qui seront hébergées respectivement à la bibliothèque du Collège de la Garde côtière canadienne (GCC), à Sydney en Nouvelle-Écosse, et à la bibliothèque technique de la GCC dans la région de la capitale nationale.
Q3 : Qui sont les utilisateurs des bibliothèques du MPO?
La raison d’être des bibliothèques étant de soutenir le Ministère dans l’exécution de son mandat, ses principaux utilisateurs sont des employés du MPO. Ainsi, en 2011-2012, plus de 86 % des demandes de service ont été adressées au personnel des bibliothèques par des employés du Ministère.
Q4 : Actuellement, comment les utilisateurs externes ont-ils accès aux services des bibliothèques?
En 2011-2012, 85 % des demandes de clients externes n’ont pas été faites en personne (elles ont été transmises par courriel, par téléphone ou par la poste). Les utilisateurs pourront continuer de transmettre leurs demandes de service de soutien par ces moyens. De plus, le catalogue de la bibliothèque du Ministère, VAGUES, sera accessible partout dans le monde par Internet. En 2011-2012, les demandes que les utilisateurs ont effectuées en personne d’utilisateurs externes représentaient 2 % environ des demandes totales de service, la plupart des emplacements n’ayant reçu qu’entre 5 et 12 personnes.
Q5 : Comment les utilisateurs externes reçoivent-ils les documents demandés?
Déjà, un bon nombre de publications ministérielles sont offertes gratuitement en format électronique, par l’intermédiaire du portail VAGUES de la bibliothèque du Ministère. Certains documents, dont ceux qui sont publiés par des organismes internationaux ou d’autres gouvernements, sont également fournis gratuitement sous forme numérique sur Internet. Dans le cas des documents visés par des lois sur la propriété intellectuelle ou le droit d’auteur, des bibliothèques externes peuvent les obtenir par prêt entre bibliothèques au nom de leurs clients.
Q6 : Quelle sera l’incidence des changements pour les utilisateurs?
En fait, le regroupement des bibliothèques ne changera pas grand-chose pour les utilisateurs externes. La collection conservera la même taille et la même étendue.
La plupart des utilisateurs font déjà leurs demandes par voie électronique; en 2011-2012, les demandes que les visiteurs externes ont effectuées en personne comptaient pour à peine 2 % du nombre total de demandes de service.
La règle n’a pas changé : les utilisateurs externes ne peuvent pas emprunter directement les documents visés par des lois sur la propriété intellectuelle ou le droit d’auteur, mais ils peuvent faire une demande de prêt par l’intermédiaire de leur propre bibliothèque.
Q7 : Les utilisateurs devront-ils payer des frais d’accès à la collection?
Non. La collection sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs.
Q8 : Quelle est la taille de la collection du MPO?
Les bibliothèques du MPO contiennent l’une des collections les plus complètes du monde en matière de documents d’information sur les pêches, les sciences aquatiques et les sciences nautiques. La collection imprimée comptait quelque 660 000 documents au total à l’automne 2012.
Q9 : Quelle proportion de la collection des bibliothèques du MPO est actuellement accessible en ligne?
Il est actuellement possible de lire le contenu intégral de nombreuses publications d’un simple clic de souris, y compris quelque 30 000 publications du MPO. Nous sommes actuellement à ajouter au catalogue VAGUES des hyperliens qui donneront accès à la version en ligne d’autres publications qui font partie des collections imprimées.
Q10 : Le MPO éliminera-t-il des documents de sa collection?
Le Ministère peut éliminer de sa collection seulement le contenu en double se trouvant dans plus d’une bibliothèque et, dans de très rares cas, les documents qui ne traitent pas de sujets liés à son mandat.
Q11 : Le Ministère a-t-il réduit son budget d’acquisition et de collections?
Non. Les changements ne toucheront pas le budget afférent aux collections. Quelque 95 % du budget annuel d’acquisition des bibliothèques est consacré à élargir l’accès à des revues en ligne et à d’autres ressources de recherche numériques afin d’augmenter le bassin d’utilisateurs de notre collection.
Q.12 : Le Ministère vendra-t-il des documents de sa collection?
Le Ministère sonde actuellement l’intérêt des universités et d’autres partenaires de la région à acheter certains documents en double ou non concernant le MPO. Une partie des documents sera offerte au personnel du Ministère sur place qui en a besoin à des fins professionnelles.
Q13 : Quand le regroupement des bibliothèques se fera-t-il?
Le processus de regroupement est commencé; le Ministère fait actuellement l’inventaire de sa collection. La mise en œuvre progressive du processus de regroupement permettra de maintenir un accès optimal au service. Le regroupement devrait être achevé à l’automne 2013.
Q14 : L’accès à la collection sera-t-il interrompu pendant le processus de regroupement?
Non. Au cours du processus de regroupement des bibliothèques, l’intégralité de la collection restera accessible.
Q15 : Les services en français et en anglais seront-ils maintenus?
Les services de bibliothèque seront maintenus dans les deux langues. Le changement n’aura aucune incidence sur la qualité ou la quantité de ressources en français dans la collection des bibliothèques du Ministère.
Q16 : La « documentation grise » restera-t-elle accessible?
Par « documentation grise » (ou parallèle), on entend les documents de recherche publiés en format non commercial. Elle regroupe notamment des rapports (publications préliminaires, rapports préliminaires d’étape et rapports avancés, rapports techniques, rapports statistiques, rapports d’étude de marché), des thèses, des comptes rendus de conférences, des bibliographies et des documents officiels non publiés à des fins commerciales.
Les documents actuellement offerts aux employés et au grand public, dont la documentation dite « grise », resteront accessibles par différents moyens, y compris en ligne.
Q17 : Les publications et les rapports ministériels resteront-ils disponibles?
Oui. Selon la politique du Conseil du Trésor du Canada, les bibliothèques du MPO sont tenues de recueillir, de conserver et d’offrir les publications du MPO et de la GCC. Les bibliothèques du MPO recueillent et conservent les rapports ministériels ainsi que les rapports préparés pour le compte du Ministère. Quelque 30 000 publications et rapports ministériels sont offerts en ligne dans leur version intégrale; la recherche se fait au moyen du catalogue VAGUES. Les publications qui existent seulement en format imprimé peuvent être numérisées sur demande. Les documents numérisés sont conservés et catalogués dans VAGUES, et offerts sur Internet.
Q18 : Les publications et les rapports du MPO sont-ils tous accessibles en ligne?
Actuellement, quelque 30 000 publications et rapports du MPO sont accessibles en ligne. Les autres documents pourront être numérisés à la demande des utilisateurs.
Q19 : Que trouve-t-on dans les collections des bibliothèques du MPO?
Pour connaître la composition de la collection du MPO, consultez VAGUES, le catalogue en ligne de Pêches et Océans Canada.
On trouve dans les collections des bibliothèques du MPO des documents traitant de sujets qui se rapportent à son mandat. Les bibliothèques du MPO contiennent des documents numérisés ou dans d’autres formats qui traitent de sujets liés aux domaines suivants :