Conseils pour préparer une entrevue d’emploi

Bien que les questions d’entrevue ne vous soient peut-être pas fournies à l’avance, il y a certaines façons de vous préparer à votre prochaine entrevue. Les intervieweurs posent souvent des questions axées sur le comportement pour évaluer vos compétences. L’entrevue axée sur le comportement vise à découvrir comment la personne interrogée a agi dans des situations particulières liées à l’emploi. Logiquement, la façon dont vous vous êtes comporté dans le passé permet de prédire comment vous vous comporterez à l’avenir, c’est­à­dire que le rendement passé permet de prédire le rendement futur. Pensez à des exemples dans votre passé où vous avez démontré les compétences requises pour l’emploi visé. Présentez des exemples d’expériences passées précis, concrets et aussi détaillés que possible. Il est également important que vos exemples indiquent ce que vous avez fait dans la situation. Les gens ont souvent tendance à décrire les actions en termes de « nous » ou de « l’équipe », mais vous devez, autant que possible, vous concentrer sur votre rôle individuel dans la situation. Préparez vos exemples à l’aide de l’approche STAR :

 

  1. S
    Situation


    Décrivez la
    situation
  2. T
    Tâche
    Donnez des
    détails sur ce
    que vous
    deviez faire.
  3. A
    Action
    Indiquez les
    actions que
    vous avez
    entreprises.
  4. R
    Résultat

    Décrivez le
    résultat de la
    situation.

On peut également vous poser des questions d’entrevue situationnelle. Dans ce cas, le candidat doit évaluer une situation et fournir des solutions qu’il préconiserait. Vous ne connaissez peut-être pas les questions qui vous seront posées, mais vous pouvez vous préparer en pensant à des situations hypothétiques qui s’appliqueraient aux compétences liées à l’emploi visé. Pensez également à des situations passées où vous avez démontré cette compétence, car la situation présentée pourrait ressembler singulièrement à une situation que vous avez déjà vécue dans le passé.
Les intervieweurs peuvent également vous poser des questions à votre sujet afin de mieux comprendre votre personnalité et de déterminer si vous convenez au poste et à l’organisation. Voici quelques exemples que vous pourrez préparer :

Conseils pour le jour de l’entrevue

Bonne chance pour votre entrevue au sein de notre organisation!