Grâce à la mise en place d’un système de surveillance et de contrôle, les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les zones hauturières du Pacifique Nord ont diminué de 90 % depuis le sommet atteint en 1998.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est l’organisation régionale de gestion des pêches responsable de la gestion du thon, de l’espadon et d’autres gros poissons pélagiques apparentés. Elle a notamment la responsabilité de répartir entre ses membres les quotas établis pour ces stocks de poissons.

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique comprend toutes les eaux de l’océan Atlantique et des mers adjacentes, y compris les eaux nationales (aussi appelées zones économiques exclusives) de tous les États côtiers.
Les membres de la Commission se réunissent chaque année pour présenter et examiner le travail de ses divers comités et groupes de travail ainsi que pour déterminer les mesures de gestion, y compris les quotas, relatives aux différents stocks de poissons gérés par la Commission.
Dans le cadre de la 18e réunion spéciale de la Commission, qui a eu lieu du 12 au 19 novembre 2012 à Agadir, au Maroc, l’objectif général du Canada était de maintenir les avantages économiques pour les pêcheurs canadiens par l’intermédiaire de la conservation et de l’utilisation durable des thonidés et des espèces apparentées au thon dans l’océan Atlantique et de la conformité aux mesures de conservation et de gestion.
Point particulièrement important pour le Canada, les membres de la Commission ont convenu de conserver pendant un an le même total autorisé des captures fondé sur des données scientifiques pour le stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest (1 750 tonnes), ce qui permettra de maintenir les occasions économiques offertes aux pêcheurs canadiens tout en favorisant le rétablissement de ce stock important. La part du Canada sera d'environ 498 tonnes. Conformément à l'avis scientifique obtenu, le total autorisé des captures pour les stocks de l'Atlantique Est et de la Méditerranée a été fixé à 13 500 tonnes pour 2013.
La Commission a également décidé de former un groupe de travail, composé de gestionnaires des pêches et de scientifiques, qui sera chargé de trouver des solutions pour améliorer la collaboration et renforcer le cadre de gestion et d'avis scientifiques pour le thon rouge de l'Atlantique Ouest. Ces travaux devraient orienter la prochaine évaluation du stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest, qui est prévue pour 2015.
Le Canada est heureux que les membres de la Commission se soient également engagés à renforcer les mesures relatives à l'inspection des ports, tirant ainsi davantage parti des efforts visant à améliorer les activités d'application de la loi et à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
La conservation des espèces de requins est une autre question importante qui a été abordée par les membres de la Commission à la réunion de cette année. Malheureusement, les membres n'ont pas réussi à s'entendre sur de nouvelles mesures visant à assurer la protection des requins-taupes communs, malgré les efforts constructifs déployés par le Canada et l'Union européenne. Le Canada continuera sa collaboration avec les membres de la Commission afin de mettre en place des solutions pratiques visant à protéger de manière efficace les requins-taupes communs tout en permettant la poursuite des pêches durables, comme celles du Canada.
Enfin, les membres ont accepté d'adopter une approche ciblée pour moderniser la convention de la Commission.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique gère quelque 30 espèces, dont le thon, l’espadon et d’autres gros poissons pélagiques apparentés comme le voilier et le maquereau. Les espèces pélagiques ne vivent pas près du fond marin, mais plutôt près de la surface ou à des profondeurs moyennes.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique compte actuellement 48 membres provenant de toutes les Amériques (du Nord, du Sud et centrale), de l’Europe et de l’Afrique ainsi que des pays pratiquant la pêche hauturière de l’Asie et du Pacifique Sud. Le Canada est membre de la Commission depuis sa création en 1969. Consultez le site Web de la Commission pour voir la liste complète des membres.
La Commission a réalisé des progrès importants pour assurer la durabilité des stocks de poissons qu’elle gère. Ceux-ci comprennent :
À titre de membre fondateur de la Commission, le Canada est un chef de file dans la façon de gérer les stocks de poissons grands migrateurs. Il a également occupé certaines fonctions clés au sein de l’organisation, ayant notamment présidé le groupe de travail permanent et le comité des finances et de l’administration.
Voici certaines des contributions importantes du Canada :