Les recherches scientifiques jouent un rôle important dans la stratégie que le Canada adopte pour lutter contre la surpêche et améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans. Non seulement les données scientifiques peuvent-elles fournir des renseignements sur l’abondance, la répartition et la santé des stocks de poissons commerciaux, mais elles favorisent également la compréhension des écosystèmes marins complexes et diversifiés sans lesquels la vie dans nos océans n’existera pas.

Les décisions judicieuses en gestion des pêches se fondent sur des données scientifiques rigoureuses. Afin que ces décisions soient encore meilleures, nous devons, par le biais de recherches, approfondir nos connaissances sur les écosystèmes marins de haute mer, notamment sur les stocks de poissons chevauchants et grands migrateurs.
En réponse à un tel besoin, le gouvernement du Canada a alloué 11 millions de dollars entre 2005 et 2008 pour la réalisation de recherches dans les domaines suivants :
En 2008, le gouvernement du Canada s’est engagé à allouer 4 millions de dollars par année pour financer des activités scientifiques à l’appui de politiques et de décisions sur :
En particulier, un programme d’étiquetage du thon continue de fournir de précieux renseignements sur les habitudes migratoires de cette espèce.