Northwest Atlantic Fisheries Organization

The Northwest Atlantic Fisheries Organization (NAFO) is a regional fisheries management organization (RFMO) founded in 1979.  NAFO's overall purpose is to help its members work together and share knowledge to effectively manage and conserve the high seas fishery resources of the Northwest Atlantic Ocean.

The NAFO Convention Area encompasses a large portion of the North Atlantic Ocean and includes the 200-mile exclusive economic zones of coastal States jurisdiction (Canada, Denmark in respect of Greenland, France in respect of St. Pierre et Miquelon and USA). However, regulatory action by NAFO is limited to those parts of the Convention Area beyond areas of national jurisdiction. This is called the Regulatory Area.

NAFO Management

NAFO management covers most fishery resources in the Northwest Atlantic except salmon, tunas/marlins, whales, and sedentary species (e.g. snow crab, lobster and various clams). NAFO covers the following straddling stocks: cod in NAFO division(s) 3NO, redfish in 3LN and 3O, American plaice in 3LNO, yellowtail flounder in 3LNO, witch flounder in 3L and 3NO, white hake in 3NO, capelin in 3NO, skates in 3NO, Greenland halibut in 3LMNO, squid in sub-areas 3 & 4, and shrimp in 3L.

In addition, NAFO manages discrete stocks on the Flemish Cap, cod in the 3M zone, redfish, American plaice and shrimp.

NAFO also shares management with the North East Atlantic Fisheries Commission (NEAFC) of the oceanic redfish stock that is found in the Convention Areas waters of both RFMOs.

Membership

NAFO currently comprises 12 Contracting Parties:

  • Canada,
  • Cuba,
  • Denmark (in respect of the Faroe Islands and Greenland),
  • European Union,
  • France (in respect of Saint Pierre et Miquelon),
  • Iceland,
  • Japan,
  • Republic of Korea,
  • Norway,
  • Russian Federation,
  • Ukraine,
  • United States of America.

The Secretariat (NAFO headquarters) is located in Dartmouth, Nova Scotia, Canada.

Ecosystem Approach

NAFO is committed to an ecosystem approach to fisheries management. NAFO's management includes provisions that minimize the harmful impact of fishing activities on living marine resources and marine ecosystems, and requirements that preserve marine bio-diversity. Its work protecting sensitive deepwater habitats such as seamounts and corals is one example of this. Supporting scientific research and advice is a major part of NAFO's mandate.

Achievements

NAFO has achieved some important milestones to become a strong, modern, and effective RFMO.

NAFO has:

  • advanced the application of the precautionary and ecosystem approaches in the management of fisheries;
  • strengthened its monitoring, control and surveillance systems; and
  • enhanced the transparency of the organization.

As a result, the compliance of fishing vessels with NAFO regulations has visibly increased, illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing has decreased, and some fish stocks are already showing signs of recovery. However, in spite of the modern approaches to fisheries management, the abundance of many traditional NAFO fish stocks continues to be low, an indication that the rebuilding process will take time.

Canada continues to take a leadership role in NAFO.

Annual meeting

NAFO's 2015 Annual Meeting was held in Halifax, Nova Scotia, from September 21-25, 2015. At the meeting, Canada's priority was to ensure continued economic benefits for Canadian fish harvesters through the conservation and sustainable use of NAFO regulated fish stocks.

Of significance for Canada, the NAFO Scientific Council advice indicated that the stock for 3NO Witch flounder continues to rebuild after this fishery was reopened in 2015. NAFO Members agreed to increase the Total Allowable Catch (TAC) from 1000t in 2015 to 2172t for 2016 and 2225t for 2017. Canada welcomed this decision, which will have direct benefits for Canadian harvesters as Canada has the largest share of this stock in NAFO

In line with scientific advice and the management plan for the stock, the TAC for Greenland halibut was reduced by five percent for 2015, from 15,578 tonnes to 14,799 tonnes.

At the meeting, NAFO agreed to strengthen measures to protect Vulnerable Marine Ecosystems (VMEs) by closing seamounts to bottom-contact fishing. NAFO also took further steps to improve catch reporting of NAFO stocks. This will help inform scientists as they conduct stock assessments. For more details on the meeting, please refer to the NAFO Press Release (PDF 881,16 KB).

Learn more about NAFO:

Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest

L’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord‑Ouest (OPANO) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP), qui a été fondée en 1979. La mission générale de l’OPANO  est d’aider ses membres à collaborer et à mettre en commun leurs connaissances pour gérer et conserver de façon efficace les ressources halieutiques en haute mer dans l’Atlantique Nord-Ouest.

La zone visée par la Convention de l’OPANO comprend une grande portion du nord de l’océan Atlantique et les zones économiques exclusives de 200 milles marins des états côtiers (le Canada; le Danemark, pour le Groenland; la France, pour Saint-Pierre-et-Miquelon; et les états‑Unis). Cependant, les mesures réglementaires de l’OPANO sont limitées aux zones visées par la Convention de l’OPANO qui ne sont pas de compétence nationale. C’est ce qu’on appelle la Zone réglementée par l’OPANO.

Gestion de l’OPANO

La gestion de l’OPANO s’applique à la plupart des ressources halieutiques de l’Atlantique Nord‑Ouest à l’exception du saumon, du thon/makaire, de la baleine et des espèces sédentaires (p. ex., le crabe des neiges, le homard et divers types de bivalves). L’OPANO gère les stocks chevauchants suivants (*lien vers la définition du lexique) : la morue dans les divisions 3NO de l’OPANO, le sébaste dans 3LN et 3O, la plie canadienne dans 3LNO, la limande à queue jaune dans 3LNO, la plie grise dans 3L et 3NO, la merluche blanche dans la division 3NO, le capelan dans la division 3NO, la raie dans 3NO, le flétan noir dans 3LMNO, le calmar des sous-zones 3 et 4 et la crevette dans 3L.

De plus, l’OPANO gère des stocks distincts sur le Bonnet Flamand, la morue dans la division 3M, le sébaste, la plie canadienne et la crevette.

L’OPANO assure également – en collaboration avec la Commission des pêches de l’Atlantique Nord‑Est (CPANE) (en anglais seulement) – la gestion du stock océanique de sébastes qui se trouve dans les eaux des zones visées par la Convention des deux ORGP.

Membres

L’OPANO regroupe les 12 parties contractantes suivantes :

  • le Canada,
  • Cuba,
  • le Danemark (pour les îles Féroé et le Groenland),
  • l’Union européenne, la France (pour Saint‑Pierre‑et‑Miquelon),
  • l’Islande,
  • le Japon,
  • la République de Corée,
  • la Norvège,
  • la Fédération de Russie,
  • l’Ukraine, et
  • les états‑Unis.

Le Secrétariat (le quartier général de l’OPANO) est situé à Dartmouth (Nouvelle‑écosse), au Canada.

Approche écosystémique

L’OPANO préconise l’approche écosystémique dans la gestion des pêches. La gestion de l’OPANO s’appuie sur des dispositions qui réduisent les conséquences néfastes des activités de pêche sur les ressources marines vivantes et sur les écosystèmes marins, ainsi que des exigences pour préserver la biodiversité marine. Le travail de l’organisation en vue de la protection des habitats sensibles en eaux profondes, comme les monts sous-marins et les coraux, illustre bien cette démarche. Les recherches et les avis scientifiques à l’appui constituent une part importante du mandat de l’OPANO.

Réalisations

L’OPANO a franchi d’importantes étapes, qui ont fait d’elle une ORGP forte, moderne et efficace.

L’OPANO a :

  • fait progresser l’application du principe de précaution et des approches écosystémiques dans la gestion des pêches;
  • renforcé ses systèmes de contrôle, de suivi et de surveillance;
  • accru la transparence de l’organisation.

Par conséquent, le respect des règlements de l’OPANO par les bateaux de pêche a augmenté de façon visible, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) a diminué et certains stocks de poissons montrent déjà des signes de rétablissement. Cependant, malgré les approches modernes de la gestion des pêches, l’abondance de bon nombre de stocks de poissons traditionnels de l’OPANO continue d’être faible, ce qui signifie que le processus de reconstitution prendra du temps.

Le Canada continue de s’imposer comme chef de file au sein de l’OPANO.

Réunion annuelle

La réunion annuelle de 2015 de l'OPANO a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-écosse, du 21 au 25 septembre 2015. Au cours de la réunion, la priorité du Canada consistait à maintenir les avantages économiques des pêcheurs canadiens par la conservation et l'utilisation durable des stocks de poissons réglementés par l'OPANO.

Un point particulièrement important pour le Canada est l'avis du Conseil scientifique de l'OPANO, qui indiquait que le rétablissement du stock de plie grise de la zone 3NO se poursuit après la réouverture de la saison de pêche en 2015. Ainsi, les membres de l'OPANO ont convenu d'augmenter le total autorisé des captures (TAC) de 1 000 tonnes en 2015 à 2 172 tonnes en 2016, et de 2 225 tonnes en 2017. Le Canada, qui exploite la plus grande part de ce stock à l'OPANO, a bien accueilli cette décision puisqu'il s'agira d'un avantage direct pour les pêcheurs canadiens.

Conformément à l'avis scientifique et au plan de gestion du stock, le TAC relatif au flétan du Groenland a été réduit de 5 pour cent en 2015, passant de 15 578 tonnesà 14 799 tonnes.

Au cours de la réunion, l’OPANO a convenu de renforcer les mesures visant à protéger les écosystèmes marins vulnérables (EMV) en fermant les monts sous-marins à la pêche aux engins qui entrent en contact avec le fond. L’OPANO a également pris des mesures supplémentaires pour améliorer les déclarations de captures des poissons dont les stocks sont réglementés par l’OPANO. Ceci permettra de renseigner les scientifiques lorsqu’ils évaluent les stocks. Pour obtenir plus d’information sur la réunion, veuillez vous référer au Communiqué de l’OPANO (PDF 881,16 Ko) (anglais seulement).

Se renseigner sur l’OPANO