Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest

L’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord‑Ouest (OPANO) est une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP), qui a été fondée en 1979. La mission générale de l’OPANO  est d’aider ses membres à collaborer et à mettre en commun leurs connaissances pour gérer et conserver de façon efficace les ressources halieutiques en haute mer dans l’Atlantique Nord-Ouest.

La zone visée par la Convention de l’OPANO comprend une grande portion du nord de l’océan Atlantique et les zones économiques exclusives de 200 milles marins des États côtiers (le Canada; le Danemark, pour le Groenland; la France, pour Saint-Pierre-et-Miquelon; et les États‑Unis). Cependant, les mesures réglementaires de l’OPANO sont limitées aux zones visées par la Convention de l’OPANO qui ne sont pas de compétence nationale. C’est ce qu’on appelle la Zone réglementée par l’OPANO.

Gestion de l’OPANO

La gestion de l’OPANO s’applique à la plupart des ressources halieutiques de l’Atlantique Nord‑Ouest à l’exception du saumon, du thon/makaire, de la baleine et des espèces sédentaires (p. ex., le crabe des neiges, le homard et divers types de bivalves). L’OPANO gère les stocks chevauchants suivants (*lien vers la définition du lexique) : la morue dans les divisions 3NO de l’OPANO, le sébaste dans 3LN et 3O, la plie canadienne dans 3LNO, la limande à queue jaune dans 3LNO, la plie grise dans 3L et 3NO, la merluche blanche dans la division 3NO, le capelan dans la division 3NO, la raie dans 3NO, le flétan noir dans 3LMNO, le calmar des sous-zones 3 et 4 et la crevette dans 3L. 

De plus, l’OPANO gère des stocks distincts sur le Bonnet Flamand, la morue dans la division 3M, le sébaste, la plie canadienne et la crevette.

L’OPANO assure également – en collaboration avec la Commission des pêches de l’Atlantique Nord‑Est (CPANE) (en anglais seulement) – la gestion du stock océanique de sébastes qui se trouve dans les eaux des zones visées par la Convention des deux ORGP.

Voir les faits sur les stocks de poissons pour obtenir des renseignements sur tous les stocks de poissons gérés par l’OPANO.

Membres

L’OPANO regroupe les 12 parties contractantes suivantes :

  • le Canada,
  • Cuba,
  • le Danemark (pour les îles Féroé et le Groenland),
  • l’Union européenne, la France (pour Saint‑Pierre‑et‑Miquelon),
  • l’Islande,
  • le Japon,
  • la République de Corée,
  • la Norvège,
  • la Fédération de Russie,
  • l’Ukraine, et
  • les États‑Unis.

Le Secrétariat (le quartier général de l’OPANO) est situé à Dartmouth (Nouvelle‑Écosse), au Canada.

Approche écosystémique

L’OPANO préconise l’approche écosystémique dans la gestion des pêches. La gestion de l’OPANO s’appuie sur des dispositions qui réduisent les conséquences néfastes des activités de pêche sur les ressources marines vivantes et sur les écosystèmes marins, ainsi que des exigences pour préserver la biodiversité marine. Le travail de l’organisation en vue de la protection des habitats sensibles en eaux profondes, comme les monts sous-marins et les coraux, illustre bien cette démarche. Les recherches et les avis scientifiques à l’appui constituent une part importante du mandat de l’OPANO.

Réalisations

L’OPANO a franchi d’importantes étapes, qui ont fait d’elle une ORGP forte, moderne et efficace.

L’OPANO a :

  • fait progresser le principe de précaution et l’approche écosystémique auprès de ses membres;

  • renforcé ses systèmes de contrôle, de suivi et de surveillance;

  • accru la transparence de l’organisation.

Par conséquent, le respect des règlements de l’OPANO par les bateaux de pêche a augmenté de façon visible, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) a diminué et certains stocks de poissons montrent déjà des signes de rétablissement. Cependant, malgré les approches modernes de la gestion des pêches, l’abondance de bon nombre de stocks de poissons traditionnels de l’OPANO continue d’être faible, ce qui signifie que le processus de reconstitution prendra du temps.

Le Canada continue de s’imposer comme chef de file au sein de l’OPANO.

Se renseigner sur l’OPANO