Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Écosystèmes marins vulnérables des grands fonds

Les grands fonds constituent l’écosystème au monde le moins étudié et le moins connu. Jusqu’à aujourd’hui, il s’agit de l’ultime frontière dans l’exploration humaine et dans la quête de connaissances, et ce territoire demeure largement inexploré. Heureusement, de récentes avancées technologiques nous aident à en apprendre un peu plus chaque jour sur la diversité de vie qui grouille dans les profondeurs de l’océan. Par exemple, de récentes études scientifiques du plancher océanique ont révélé des régions parsemées de fosses, de dorsales et de monts sous-marins à l’image de ce que l’on trouve sur la terre ferme.

L’enjeu :

Corail Paragorgia ArboreaCes mêmes avancées technologiques ont également révélé l’empreinte grandissante des activités humaines sur le plancher océanique. Il existe maintenant des preuves que des écosystèmes des grands fonds comme les récifs coralliens d’eau froide ont été endommagés ou détruits à cause de certaines techniques de pêche.

À la suite des préoccupations soulevées par la communauté scientifique, et sous l’influence du Canada, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en 2006, une résolution visant à protéger les écosystèmes marins de l’impact de la pêche en haute mer. La résolution comprend des mesures visant à gérer les risques liés à l’environnement marin, particulièrement à la biodiversité marine comme les coraux d’eau froide, les monts sous-marins et les cheminées hydrothermales et à d’autres espèces vulnérables comme les éponges d’eau profonde.

Le plan :

Pêche durable dans les grands fonds – Résolution des Nations Unies sur les pêches durables

Espèces des grands fondsLe Canada a joué un rôle de chef de file dans l’adoption en 2006 de la résolution sur les pêches durables de l’Assemblée générale des Nations Unies en ce qui concerne la protection des écosystèmes marins vulnérables (UNGA 61/105) : une résolution qui fournit des directives claires sur la protection des écosystèmes marins vulnérables des graves effets adverses liés à la pêche de fond en haute mer.

La résolution demande aux pays de travailler individuellement et en collaboration les uns avec les autres au sein des organisations régionales de gestion des pêches en vue d’élaborer des stratégies de pêche dans les grands fonds qui tiennent compte de l’approche de précaution et de la gestion écosystémique.

La résolution trace les grandes lignes en ce qui concerne les pratiques modernes et responsables de gestion des pêches visant les zones vulnérables. En voici la liste : 

  • fonder les décisions sur des données scientifiques
  • utiliser l’approche de précaution
  • définir les écosystèmes marins vulnérables
  • déterminer si les activités individuelles de pêche de fond auront des impacts négatifs importants sur les écosystèmes marins vulnérables
  • dans l’affirmative, veiller à ce que les activités de pêche soient gérées afin de prévenir de tels impacts ou qu’elles soient interdites dans les zones concernées.

Ces nouvelles pratiques visent désormais les Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) qui les mettent en œuvre à l’image des pays qui pêchent en haute mer.

Une éponge siliceuse d’eau profonde. Une éponge siliceuse d’eau profonde. Source : NOAA

Ces nouvelles mesures sont également applicables puisque les ORGP disposent de l’autorité légale d’appliquer les mesures de conservation et que les États disposent des outils légaux pour contrôler les agissements de leurs bateaux de pêche. Dans les zones en haute mer qui ne sont pas réglementées par les ORGP, les mesures adoptées par les États pêcheurs seront publiquement connues afin que ces pays soient tenus responsables des agissements de leurs bateaux.

Le processus d’application serait transparent et les États seraient encouragés à nommer, à isoler et à faire pression sur ceux qui ne se conforment pas aux règles.

Directives internationales visant la gestion des pêches hauturières en eau profonde

En vue de favoriser la mise en œuvre des pêches durables, l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié une série de directives techniques en juin 2009 visant à aider le secteur des pêches à réduire les impacts négatifs sur les espèces de poissons et les écosystèmes vulnérables des grands fonds. Le Canada a activement participé aux travaux de la FAO qui ont mené à l’adoption de ces directives.

Les directives créent un cadre détaillé dont les pays peuvent se servir individuellement et au sein des ORGP en vue de gérer les pêches hauturières en eau profonde.

Rapports d’étape :

À l’automne 2009, le secrétaire général de l’ONU présentera les progrès accomplis par les différents États et par les ORGP en ce qui concerne la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la résolution adoptée en 2006.


Renseignements connexes :