Nos océans ainsi que les ressources halieutiques qu’ils abritent font face à des pressions dues à de nombreux facteurs dont :
Quel est le résultat?
L'Organisation de l'alimentation et de l'agricutlure des Nations Unies estime que 57% des stocks mondiaux de poisson sont pleinement exploités, 13% sont exploités à un niveau de production durable, et 30% sont surexploités.
Bien que cette perspective puisse paraître sombre, il y a quelques bonnes nouvelles. L’industrie de la pêche, les gouvernements, les organisations internationales et les consommateurs reconnaissent la situation, et bon nombre d’entre eux mettent en place des mesures pour remédier à la situation dans laquelle se trouvent les pêches et les océans à l’échelle de la planète. Le Canada joue un rôle de chef de file dans les efforts visant à lutter contre la surpêche et à améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans dans ses eaux territoriales et en haute mer.
Tous les deux ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture publie « La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture »