Port State measures

On this page

Every year, approximately 26 million tonnes of fish caught are unaccounted for, robbing the global fishing industry of up to USD $23 billion. Illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing threatens:

  • safety at sea
  • the seafood trade
  • global food security
  • jobs and livelihoods
  • marine life and their ecosystems

This illicit activity puts honest Canadian workers in the fish harvest industry at a disadvantage as they face unfair competition from low-priced fish caught illegally.

About port State measures

Port State measures are requirements established by states with which foreign vessels must comply as a condition of entry and use of the ports within that State. Such measures can include:

  • in-port inspections
  • denial of port entry
  • documentation requirements
  • denial of use of port services
  • designation of ports that permit landings
  • requirements for pre-port entry notification

Advantages of port State measures

Implementing and strengthening port State measures have already proven to be cost-effective. They have helped to prevent, deter and eliminate illegal, unreported and unregulated fishing activities around the world. By doing so, the measures ensured the long-term conservation and sustainable use of living marine resources and marine ecosystems. For example, several illegal, unreported and unregulated vessels fishing in the area regulated by the North-East Atlantic Fisheries Commission were decommissioned because they were consistently denied port access by Commission members.

Port State measures in Canada

Canada has a strong Port Access Policy, implemented in 2003 through the Coastal Fisheries Protection Act and Regulations. The Policy is based on the concept of a ‘closed-port’ approach. Using this policy, the minister of Fisheries and Oceans has the discretion to grant a licence to foreign fishing vessels to enter Canadian waters and ports. However, the vessels are subject to certain limitations set out in the Coastal Fisheries Protection Act and Regulations. The minister also has an obligation to close ports to vessels flying the flag of any state that has unsatisfactory fisheries relations with Canada. Amendments to the Coastal Fisheries Protection Regulations (2019) enable the minister to authorize a foreign fishing vessel to enter Canadian fisheries waters for enforcement purposes where the minister is otherwise precluded from doing so under the Regulations.

Under the Regulations, Fisheries and Oceans Canada has the legislative and regulatory mandate to control port entry and use of port services in respect of any vessel that is:

  • transporting fish
  • equipped or used for fishing
  • processing or transporting fish from fishing grounds

Fisheries and Oceans Canada’s mandate also supports vessels used or equipped for provisioning, servicing, repairing or maintaining foreign fishing vessels at sea. As a responsible member of various regional fisheries management organizations, Canada supports and encourages collaborative efforts to reduce illegal, unreported and unregulated fishing.

For example, Canada has agreed not to allow entry to vessels on the illegal, unreported and unregulated lists of the Northwest Atlantic Fisheries Organization or the International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas, except in exceptional circumstances or for enforcement purposes.

These illegal, unreported and unregulated vessel lists are key tools for combating illegal, unreported and unregulated fishing globally. Arrangements have already been undertaken among several regional fisheries management organizations to share their lists. That way, members can take the necessary action to deny port entry or services to such vessels, thereby making illegal, unreported and unregulated fishing becomes increasingly difficult and expensive.

Canada ratified the Agreement on Port State Measures on June 20, 2019, and the Agreement will go into force in Canada on July 20, 2019. This is the first binding international agreement to specifically target illegal, unreported and unregulated fishing.

Agreement on Port State Measures

This international treaty sets a global minimum standard for measures to be taken by port states against vessels that engage in illegal, unreported and unregulated fishing. It also sets minimum standards to related activities that support such fishing. Finally, it recognizes the sovereignty of states to apply more stringent measures regarding foreign vessels seeking to enter their ports.

Key provisions of the Agreement on Port State Measures build on measures taken in regional fisheries management organizations, including:

  • illegal, unreported and unregulated fishing vessels and vessels that supply them
    • including vessels on a regional fisheries management organization's illegal, unreported and unregulated fishing vessel list that are denied entry into port or use of port services
  • minimum standards for information to be provided by vessels seeking entry into port
  • cooperation and exchange of information, including verification of fishing authorizations
  • designating ports that permit landings
  • minimum standards for inspection and the training of inspectors
  • recognizing the need to assist developing countries with implementation

These provisions are consistent with Canada's long-standing port access regime for foreign fishing vessels.

Related links

Mesures de l'État du port

Sur cette page

Chaque année, on estime que 26 millions de tonnes de poissons capturés ne sont pas comptabilisés. Cette pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) prive l'industrie mondiale de la pêche d'un montant pouvant atteindre 23 milliards en dollars américains. Elle menace :

  • la sûreté en mer
  • le commerce des fruits de mer
  • la sécurité alimentaire mondiale
  • la vie marine et ses écosystèmes
  • les emplois et moyens d'existence

Cette activité illicite désavantage les travailleurs canadiens honnêtes de l'industrie de la pêche, car ils font face à une concurrence déloyale de la part du poisson à bas prix pêché illégalement.

À propos des mesures de l'État du port

Les mesures de l'État du port sont des exigences établies par les états que les navires étrangers doivent respecter comme condition d'entrée et d'utilisation des ports de l'État en question. De telles mesures peuvent comprendre :

  • l'interdiction d'entrer à un port
  • l’interdiction d'utiliser les services portuaires
  • la désignation de ports où les débarquements sont autorisés
  • des exigences concernant les renseignements à divulguer avant d'accéder au port
  • des exigences en matière de documentation et des inspections effectuées aux ports

Avantages des mesures de l’État du port

Il a déjà été établi que la mise en place et le renforcement de mesures de l'État du port étaient des actions rentables. Elles ont aidé à prévenir, contrecarrer et éliminer les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans le monde. En ce faisant, les mesures assurent la protection à long terme et l'exploitation durable des ressources marines vivantes et des écosystèmes marins. Par exemple, de nombreux navires pratiquant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans la zone régie par la Commission des pêches de l'Atlantique Nord-Est ont été retirés du service parce que les membres de la Commission leur refusaient toujours l'accès aux ports.

Mesures de l'État du port au Canada

Le Canada dispose d'une politique d'accès portuaire robuste, mise en œuvre en 2003 aux termes de la Loi et du Règlement sur la protection des pêches côtières. La politique est fondée sur le concept d'une approche de « port fermé ». Le ministre de Pêches et Océans Canada a ainsi le pouvoir d'accorder ou non un permis aux navires de pêches étrangers pour qu'ils puissent avoir accès aux eaux et aux ports canadiens. Toutefois, les navires sont assujettis à certaines contraintes énoncées dans la Loi sur la protection des pêches côtières et son règlement d’applicationLe ministre a également l'obligation d'interdire l'accès aux ports aux navires battant pavillon de tout état dont les relations avec le Canada en matière de pêches ne sont pas satisfaisantes. Des modifications au Règlement sur la protection des pêches côtières (2019) permettent au ministre d'autoriser un bateau de pêche étranger à entrer dans les eaux de pêche canadiennes à des fins d'application de la loi lorsque le ministre est autrement empêché de le faire en vertu du Règlement.

Aux termes du Règlement, Pêches et Océans Canada a le mandat législatif et réglementaire de contrôler l'accès aux ports et l'utilisation des services portuaires pour tout navire :

  • transportant des poissons
  • équipé ou utilisé pour la pêche
  • effectuant la transformation ou le transport de poissons à partir des zones de pêche

Le mandat de Pêches et Océans Canada appuie aussi les navires utilisés ou équipés pour approvisionner, entretenir, réparer ou maintenir en mer les navires de pêche étrangers. En tant que membre responsable de diverses organisations régionales de gestion des pêches, le Canada soutient et encourage les efforts de collaboration visant à réduire les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Par exemple, le Canada a accepté d'interdire l'accès aux navires figurant sur les listes concernant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord‑Ouest et de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique sauf dans des circonstances exceptionnelles ou à des fins d'application de la loi.

Ces listes de navires sont des outils clés dans la lutte mondiale contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Plusieurs organisations régionales de gestion des pêches se sont déjà entendues pour mettre en commun leurs listes. De cette façon, leurs membres peuvent prendre les mesures nécessaires pour interdire l'accès aux ports ou aux services portuaires aux navires concernés. Ils font ainsi de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée une activité de plus en plus difficile et coûteuse.

Le Canada a ratifié l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port le 20 juin 2019. L’Accord entrera en vigueur au Canada le 20 juillet 2019. C’est le premier accord international contraignant visant spécifiquement la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port

Ce traité international établit une norme minimale mondiale pour que des mesures soient prises par les États du port contre les navires qui prennent part à des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Il établit aussi une norme minimale aux activités connexes qui soutiennent une telle pêche. Enfin, le traité reconnaît aussi la souveraineté des États dans l'application de mesures plus rigoureuses concernant les navires étrangers qui cherchent à entrer dans leurs ports.

Les dispositions clés de l'Accord prennent appui sur des mesures prises dans des organisations régionales de gestion des pêches, comme :

  • les navires de pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les navires qui approvisionnent ces navires
    • y compris les navires qui figurent sur une liste de navires de pêche illicite, non déclarée et non réglementée d'une organisation régionale de gestion des pêches qui se voient refuser l'entrée dans les ports ou l'utilisation des services portuaires
  • les normes minimales concernant la documentation qui doit être fournie par les navires souhaitant entrer dans un port
  • la coopération et l’échange d'information, y compris la vérification des autorisations de pêche
  • la désignation des ports qui autorisent les débarquements
  • les normes minimales concernant l'inspection et la formation des inspecteurs
  • la reconnaissance de la nécessité d'aider les pays en développement dans l'application de cet accord

Ces dispositions sont conformes au régime d'accès des ports de longue date du Canada applicable aux navires de pêche étrangers.

Liens connexes