Symbol of the Government of Canada

Global Consequences of Overfishing

Overfishing is a global problem with many serious social, economic and environmental implications. Everyday, billions of people around the world rely on fish and seafood as a direct source of nutrition and a means of income. Now, more than ever before, our oceans are under pressure to meet the needs of growing populations in developing countries and a growing appetite for fish and seafood in developed nations.

Advances in fishing equipment and methods and increasingly large vessels have made it possible for commercial fishing operations to capture more fish, further from home, than ever before. This access is putting increasing pressure on fish stocks and also having an effect on the ability of smaller-scale fishing operations to make a living from fishing. Illegal, unreported and unregulated fishing is also a major contributor to declining fish stocks and marine habitat destruction.

The global consequences of overfishing have been the focus of much scrutiny in recent years by scientists, economists and policy makers and this important work continues. While there is much more to be learned about the long-term effects of overfishing, there is ample evidence to support taking a precautionary approach and to ensuring that entire ecosystems, and not just individual fish stocks, are considered when it comes to fisheries management.
Overfishing refers to:

  • A rate or level of fishing that is not sustainable, i.e. that hampers the rebuilding or recovery of a fish stock.

Economic and Social Effects

Despite having one of the most regulated fisheries in the world, Canada has not been immune to the effects of overfishing. The collapse of the Atlantic Canadian cod fishery in the 1990s is one of the most commonly cited examples in the world of overfishing and its economic, social and cultural implications.

Since the collapse of the cod, and resulting cod fishing moratorium, which has been in place since 1992, other fisheries, such as lobster and shrimp, have provided alternatives for some fish harvesters, however, many harvesters were forced to give up fishing—and a way of life passed down from generation to generation—altogether. Thousands of individuals have left the fishery for work in other trades or professions, and in many cases, other parts of the country.

Today, overfishing remains a threat to the social and economic welfare of many countries, but none more so than in developing island states. Fishing is not only an important facet of these economies, in many cases it is a central element in the traditional diet of its citizens. In many African and South Asian coastal nations, fish may account for as much as 50 per cent of protein in a typical diet. The decline of fish stocks in coastal waters as the result of overfishing and illegal fishing activities is making this important resource much less accessible for some of the world’s poorest citizens.

Environmental Effects

There is also growing evidence that the increased volume of fishing activity worldwide is having a very serious effect on the health of the oceans as a whole. When commercially valuable species are overexploited, other species and habitat that share the same ecosystem are affected.

For example, recent studies suggest that overfishing of large shark species has had a ripple effect in the shark’s food chain, increasing the number of species, such as rays, that are usual prey for large sharks, which result in declining stocks of smaller fish and shellfish favoured by these species.

In addition to harvesting large amounts of fish and seafood to sell, large-scale fishing operations catch and often unintentionally kill untargeted marine life, including juvenile fish, corals and other bottom-feeding organisms, sharks, whales, sea turtles, and birds. Killing these unintended species can have significant effects on marine ecosystems.
Based on new information about the dynamics of marine ecosystems, more and more countries and regional fisheries management organizations (RFMOs) are adopting an ecosystem-based approach to the management of fish stocks.

Conséquences mondiales de la surpêche

La surpêche est un problème mondial ayant plusieurs graves répercussions sociales, économiques et environnementales. Chaque jour, des milliards de personnes sur la planète dépendent du poisson et des fruits de mer comme source directe d'alimentation et moyen de subsistance. Aujourd'hui, plus que jamais auparavant, nos océans subissent des pressions afin de répondre aux besoins des populations grandissantes dans les pays en développement et à une consommation de plus en plus importante de poisson et de fruits de mer dans les pays développés.

Les progrès apportés à l'équipement et aux méthodes de pêche ainsi que l'augmentation de la taille des navires ont rendu possible la capture d'un nombre encore plus élevé de poissons à une distance plus grande du port d'attache dans le cadre des activités de pêche commerciale. Cet accès met une pression accrue sur les stocks de poissons et a également des répercussions sur la capacité à vivre de la pêche des exploitants des pêches à plus petite échelle. La pêche illicite, non déclarée et non réglementée est aussi un important facteur du déclin des stocks de poissons et de la destruction de l'habitat marin.

Au cours des dernières années, les conséquences mondiales de la surpêche ont été scrutées à la loupe par des scientifiques, des économistes et des décideurs, et cet important travail se poursuit. Alors qu'il reste beaucoup à apprendre sur les conséquences à long terme de la surpêche, il existe suffisamment de preuves pour appuyer l'adoption d'une approche de précaution et pour s'assurer que les écosystèmes en entier, et non uniquement les stocks de poissons, sont pris en considération dans le cadre de la gestion des pêches.

La surpêche désigne :

  • Un taux ou un niveau de pêche qui n'est pas durable, c.-à-d. qui nuit au rétablissement d'un stock de poissons.

Conséquences économiques et sociales

Malgré le fait qu'il détient l'une des pêches les plus réglementées au monde, le Canada n'est pas à l'abri des conséquences de la surpêche. L'effondrement de la pêche de la morue dans l'Atlantique canadien dans les années 1990 et ses répercussions économiques, sociales et culturelles est l'un des exemples de surpêche les plus fréquemment cités dans le monde.

Depuis l'effondrement de la morue, et en raison du moratoire de la pêche de la morue en place depuis 1992, d'autres pêches, comme celles du homard et de la crevette, ont offert des solutions de rechange à certains pêcheurs. Malgré tout, plusieurs pêcheurs ont été obligés d'abandonner la pêche et, du même coup, un mode de vie transmis de génération en génération. Des milliers de personnes ont quitté l'industrie de la pêche pour travailler dans d'autres métiers ou professions et, dans plusieurs cas, dans d'autres régions du pays.

Aujourd'hui, la surpêche demeure une menace pour la sécurité sociale et la prospérité économique de plusieurs pays, surtout dans les états insulaires en développement. La pêche n'est pas seulement un aspect important de leur économie, mais est, dans bien des cas, un élément central de l'alimentation traditionnelle des habitants. Dans bon nombre de nations côtières de l'Afrique et de l'Asie du Sud, le poisson peut représenter jusqu'à 50 % des protéines du régime alimentaire normal. Le déclin des stocks de poissons dans les eaux côtières découlant de la surpêche et des activités de pêche illégales diminue l'accessibilité de cette importante ressource pour certains des citoyens les plus pauvres du monde.

Conséquences environnementales

Les preuves indiquant que l'augmentation du volume des activités de pêche sur l'ensemble de la planète a de graves répercussions sur la santé globale des océans s'accumulent. Lorsque des espèces présentant une valeur commerciale sont surexploitées, d'autres espèces et habitats partageant le même écosystème sont touchés.

Par exemple, des études récentes suggèrent que la surpêche des grands requins a eu un effet d'entraînement sur la chaîne alimentaire du requin, augmentant le nombre d'espèces, comme les raies, qui sont les proies habituelles des grands requins, ce qui a provoqué un déclin des stocks de petits poissons et de mollusques que ces espèces préfèrent.

En plus de pêcher de grandes quantités de poisson et de fruits de mer destinés à la vente, les exploitants des pêches à grande échelle attrapent et tuent souvent de manière accidentelle des espèces marines non ciblées, notamment des poissons juvéniles, des coraux et d'autres organismes qui se nourrissent dans le fond de l'eau, des requins, des baleines, des tortues de mer et des oiseaux. Le fait de tuer ces espèces non visées par la pêche peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes marins.

En fonction des nouveaux renseignements concernant la dynamique des écosystèmes marins, de plus en plus de pays et d'organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) adoptent une approche écosystémique pour la gestion des stocks de poissons.