Pêches et Océans Canada
www.mpo-dfo.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil > Pêches internationales > Aperçu > Mesures prises par le Canada
-
Pêches internationales
-
Ressources
-
Divulgation proactive
[ Liste d'acronymes ]
Chronologie des mesures prises par le Canada pour lutter contre la surpêche et améliorer la gouvernance internationale des pêches et des océans
2012 | 2011 |2010 | 2009
2012
- Le retour d'un aéronef des Forces canadiennes avec son équipage d'Hakodate, au Japon, marque la réussite de la mission Opération Driftnet de 2012 dans le Pacifique Nord et l'étroite collaboration entre Pêches et Océans Canada, le ministère de la Défense nationale et le gouvernement du Japon. Opération Driftnetfait partie d'une initiative internationale collaborative de la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord dont le but est d’empêcher les activités de pêche illégales grâce à des patrouilles aériennes et en mer continues et une technologie sophistiquée d'imagerie satellitaire, comme Radarsat-2 du Canada.
12 octobre 2012
- Le Canada et la Fédération de Russie ont signé un Protocole d'entente de collaboration sur les pêches qui a pour objectif d’améliorer la coopération entre les Partenaires afin de prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée grâce à l’échange d’information au sujet des navires battant pavillon de l’un des États, qui cherchent à entrer, ou qui se trouvent dans un port de l’autre État.
11 juillet 2012
2011
- Lors d’une mission commerciale et de collaboration au Japon, l’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, vise à faire progresser la coopération entre les deux pays pour renforcer, à l’échelle internationale, les mesures de conservation et de gestion visant les espèces migratoires importantes pour le Canada et le Japon, dont le thon et l’espadon. Le ministre Ashfield fera aussi valoir les produits canadiens de poisson et de fruits de la mer auprès des représentants de l’industrie japonaise, et soulignera que le Canada souhaite continuer d’améliorer les relations commerciales bilatérales entre les deux pays.
3 novembre 2011
2010
- La ministre Shea annonce que le Canada a signé l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (AMREP) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. L’AMREP se veut un effort international pour renforcer la gouvernance des pêches dans le monde. Cet accord s’attaque au problème de la pêche INN en établissant des normes minimales internationales solides pour prévenir l’entrée des produits de pêche illégaux sur les marchés par le biais de l’accès aux ports.
le 22 novembre
- Pêches et Océans Canada contribue à nouveau à d’importantes activités multinationales d’application de la réglementation sur les pêches dans le Pacifique Nord afin de protéger les stocks de poissons en haute mer contre les activités de pêche illégale. Cette année, les patrouilles de surveillance aérienne à longue portée dans le cadre de l’opération Driftnet ont été effectuées entre le 23 septembre et le 4 octobre 2010. Une imagerie satellitaire (Radarsat-2) et d’autres renseignements compilés avec le soutien des Forces canadiennes sont utilisés aux fins d’appui de ces patrouilles.
le 10 novembre
- Pêches et Océans Canada annonce que le Canada se joint à la Commission interaméricaine du thon tropical (CITT) à titre de membre de plein droit. La gestion durable des stocks de thon blanc du Pacifique et la prospérité à long terme de la pêche de ce thon, qui apporte une contribution de 20 à 30 millions de dollars chaque année à l’économie canadienne, revêtent une importance particulière pour le Canada.
le 8 octobre
- L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, annonce que le gouvernement du Canada a commencé à effectuer des travaux proactifs dans le cadre d’un nouveau plan d’action visant à lutter contre la menace que représente la carpe asiatique pour les Grands Lacs et leurs affluents.
le 7 octobre
- Le Canada et la Chine signent un nouveau protocole d’entente (PE) sur la coopération en matière d’océanographie. En plus de faciliter le travail coopératif et l’échange de renseignements scientifiques, le PE prévoit des activités de coopération scientifique qui appuieront une approche écosystémique de la gestion des océans. L’objectif consiste à comprendre comment maintenir la santé et la productivité des écosystèmes marins tout en permettant l’utilisation durable des produits et services que les océans fournissent.
le 4 octobre
- L’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) prend de nouvelles mesures pour reconstituer les stocks de poissons de fond et pour protéger les écosystèmes marins vulnérables. Les Parties contractantes de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) renforcent leur engagement en faveur de l’Approche de précaution en adoptant des mesures durables pour la gestion, la reconstitution et la conservation des stocks faisant partie de leur mandat, notamment la morue, le flétan du Groenland et la crevette nordique, ainsi que pour la protection des écosystèmes marins vulnérables dans la Zone réglementée de l’OPANO.
le 24 septembre
- La ministre Shea annonce la fermeture des ports canadiens aux navires de pêche des îles Féoré et du Groenland à partir du 15 février, à moins qu’ils ne retirent leur opposition au quota de crevette de la division 3L fixé par l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO).
le 14 février
- Pêches et Océans Canada collabore avec les États-Unis afin de protéger les pêches des Grands Lacs, et maintient son engagement à poursuivre les efforts afin de contrer la propagation d’espèces envahissantes dans les Grands Lacs, comme les carpes asiatiques.
le 11 février
- La ministre Shea prévient les ministres des Pêches des îles Féroé et du Groenland que le Canada refusera de délivrer des permis d’accès à ses ports aux navires battant pavillon des îles Féroé et du Groenland à compter du 15 février à moins qu’ils ne retirent leur opposition au quota de crevette de la division 3L de l'OPANO et respectent le quota fixé par l'OPANO.
le 26 janvier
2009
- Le Canada exorte la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) à prendre des mesures pour protéger le thon rouge de l'Atlantique Est et de la Méditerranée des activités de pêche illicite.
le 4 novembre
- L’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) annonce une nouvelle mesure rigoureuse pour protéger les ressources halieutiques et les écosystèmes marins vulnérables, y compris la fermeture de 11 aires de coraux et d’éponges à la pêche de fond.
le 25 septembre
- Pêches et Océans Canada annonce une étude novatrice internationale qui consiste à réaliser des relevés dans le territoire largement inexploré des eaux profondes du plateau continental, au large de la côte Est du Canada. Ce projet de recherche, auquel participent des chercheurs internationaux dans le cadre de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest, constitue le plus important projet de recherche de ce type jamais réalisé dans l’Atlantique Nord-Ouest.
le 24 août
- La ministre Shea annonce que le Canada et les États-Unis ont ratifié le Traité sur le saumon du Pacifique modifié. Les modifications négociées permettront d’assurer la durabilité à long terme des stocks de saumon et l’accès équitable à la ressource aux pêcheurs des deux côtés de la frontière. La période de validité du Traité, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2009, s’étendra jusqu’en 2018.
le 5 janvier