Aperçu

Industrie globale, la pêche est également un secteur d'importance clé pour le Canada. Rapportant 6 milliards de dollars à l'économie canadienne, les produits de la mer se sont retrouvés au deuxième rang des exportations canadiennes en 2015. Nous exportons du poisson et des fruits de mer vers 140 pays dans le monde entier.

Malheureusement, la santé et la compétitivité futures de nos pêches sont menacées par des pratiques de pêches illégales ou non durables qui ont des effets dévastateurs sur l'environnement marin, et ce, partout dans le monde.

La santé des voies navigables partout sur la planète a un impact sur l'écosystème marin canadien. Notre pays a donc des intérêts importants à défendre dans ce domaine sur les tribunes internationales. La protection de l'environnement marin pour les générations futures est tout simplement fondamentale dans notre intérêt à tous.

Nos priorités à l'échelle internationale 

Les priorités à l'échelle internationale de Pêches et Océans Canada (MPO) sont de mettre fin à la surpêche, d'améliorer la façon dont la communauté internationale gère les stocks en haute mer, de préserver la santé des écosystèmes océaniques, de favoriser un système commercial qui appuie et fait la promotion des intérêts canadiens et de veiller à ce que le Canada demeure un pays sûr et sécuritaire.

En fin de compte, notre stratégie intègre les différents domaines du secteur de la pêche internationale, en un concept appelé « De la mer à la table », en vue d'assurer la santé à long terme des océans et des stocks de poissons mondiaux. Cette stratégie a pour objectif la durabilité des pêches, des industries et des écosystèmes.

Leadership canadien lié à la protection de la haute mer 

Le ministère joue un rôle de premier plan sur l'arène internationale en vue d'assurer la santé à long terme des ressources océaniques de la planète.

Nous avons connu des succès considérables au niveau de la gestion des ressources halieutiques au cours des dernières années. En voici des exemples :

Collaboration au sein de la communauté internationale 

Le Canada travaille de concert avec la communauté internationale au sein des Nations Unies et d'autres organisations internationales en vue de renforcer la pérennité des ressources halieutiques ainsi que la durabilité des pêches et de la gestion des océans. Les engagements pris au niveau international entre les différents états le sont habituellement grâce à un processus décisionnel fondé sur le consensus.

Protéger les écosystèmes marins vulnérables 

corauxPar le biais de la Résolution de 2006 sur les pêches durables de l'Assemblée des Nations Unies, les états se sont entendus sur le besoin de mieux protéger les écosystèmes marins vulnérables des importants impacts négatifs de la pêche au chalut de fond. Le MPO a joué un rôle de premier plan lors de ces négociations afin de veiller à ce que la résolution soit pratique et efficace. Notre leadership dans ce domaine continue.

Prospérité économique 

Le MPO travaille à assurer que les intérêts économiques du Canada liés aux pêches sont favorisés à l'échelle internationale. À l'heure actuelle, les enjeux environnementaux ont un impact de plus en plus important sur les marchés internationaux. Par exemple, la certification et la traçabilité sont essentielles pour que le Canada ait accès aux marchés mondiaux. Le MPO collabore avec l'industrie en vue de prouver que les produits de la mer canadiens sont durables. Nos efforts de coopération aident à protéger et à élargir l'accès aux marchés nationaux et internationaux pour les industries canadiennes des produits de la mer.  

Application de la loi et conformité 

En vue de veiller à ce que la réglementation internationale soit respectée, le ministère s'est doté d'importantes capacités d'application de la loi.

Des efforts continus de suivi, de contrôle et de surveillance des bateaux de pêche dans les eaux territoriales canadiennes et au-delà de la limite des 200 milles nautiques font partie de la stratégie de gestion de notre pays et sont essentiels à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Notre présence sur l'eau, dans les airs et dans les ports sert à envoyer un message clair que ni les activités illégales ni la surpêche ne seront tolérées par le Canada.

L'avenir 

Notre objectif est d'assurer la durabilité des pêches grâce à des décisions de gestion fondées sur des avis scientifiques rigoureux à l'appui d'opportunités économiques continues pour nos collectivités côtières.

Il nous reste encore beaucoup à faire.