La flottille canadienne de pêche du thon blanc du Pacifique compte jusqu’à 200 navires canadiens et emploie directement plus de 2 000 personnes. Les prises annuelles de thon blanc sont de plus de 5 700 tonnes et leur valeur se chiffre à environ 30 millions de dollars par année.
Les bateaux de pêche canadiens n’ont mené aucune activité dans la zone de la convention de la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest au cours des dernières années, mais cette situation peut varier d’une année à l’autre selon les comportements migratoires des espèces de thonidés visées.
La Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest est l’organisation internationale chargée de la gestion du thon et des espèces apparentées dans l’océan Pacifique centre et ouest, où sont concentrées 60 % des pêches mondiales du thon, pour une valeur de près de 3 milliards de dollars au débarquement.
La Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest vise à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, à corriger les problèmes entourant la gestion des pêches en haute mer (comme la surcapacité de la flotte ainsi que l’insuffisance des données statistiques et des renseignements sur les prises), et à encourager une collaboration multilatérale responsable dans la conservation et la gestion des stocks de poissons grands migrateurs.
La zone de la convention est formée de l’océan Pacifique centre-ouest, c’est-à-dire les eaux à l’ouest de 150 ° de longitude ouest.
Parmi les espèces gérées par la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest , on compte la bonite à ventre rayé, l’albacore (thon à nageoires jaunes), le germon, le thon obèse, l’espadon, le makaire bleu et le makaire noir. Pour voir la liste complète des espèces gérées, consulter le site Web de la Commission (en anglais seulement).
La Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest a trois organismes subsidiaires :
Le Comité du nord formule des recommandations pour assurer la gestion durable des stocks de poissons grands migrateurs (stocks dont la plus grande partie de la biomasse se trouve historiquement au nord de 20 ° de latitude nord) du Pacifique Nord.
La Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest est composée des 25 membres suivants : l’Australie, le Canada, la Chine, les îles Cook, l’Union européenne, les États fédérés de Micronésie, la République des Fidji, la France, le Japon, la République de Kiribati, la Corée, la République des Îles Marshall, la République de Nauru, la Nouvelle-Zélande, la Nioué, la République des Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, l’État indépendant du Samoa, les Îles Salomon, le Taipei chinois, le Tonga, le Tuvalu, les États-Unis d’Amérique et la République de Vanuatu.
Sept territoires (la Samoa américaine, le Commonwealth des Mariannes du Nord, la Polynésie française, la Guam, la Nouvelle-Calédonie, le Wallis-et-Futuna ainsi que le Tokelau) participent aussi aux travaux de la Commission.
Le Canada s’est joint à la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest le 1er décembre 2005.
Le rôle de la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest dans la gestion des stocks de thon blanc du Pacifique Nord revêt une importance toute particulière pour le Canada. Le thon blanc du Pacifique Nord est en effet un stock unique qui migre chaque saison dans l’ensemble de la zone de la convention de la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest et s’aventure dans la zone de la convention de la Commission interaméricaine du thon des tropiques. Les juvéniles de ce stock se joignent d’abord aux stocks migrateurs dans le Pacifique Centre-Ouest, puis se déplacent vers le Pacifique Est, où les pêcheurs canadiens pratiquent l’essentiel de leurs activités. Ainsi, les décisions de la Commission des pêches du Pacifique Centre-Ouest visant à protéger la santé de ce stock peuvent avoir des incidences sur la pêche canadienne.