Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Traités et accords internationaux

Les instruments juridiques internationaux et les accords connexes fournissent un important cadre pour la mise en place d’une gestion durable et efficace des pêches et des océans. Les Nations Unies jouent un rôle de premier plan dans la gouvernance internationale des pêches et des océans.

Traités internationaux

La coopération internationale favorisée par les Nations Unies a permis la conclusion d’un certain nombre de traités qui servent de fondement à la gouvernance internationale des pêches et aux activités connexes menées par les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) dans le monde entier.

Accords internationaux

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a élaboré les accords suivants afin de renforcer les instruments juridiques internationaux en mettant en place des principes directeurs qui peuvent être intégrés aux activités de gestion des pêches nationales et régionales.

  • Code de conduite pour une pêche responsable
  • Plan d’action international pour la gestion de la capacité de pêche
  • Plan d'action international visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée
  • Plan d’action international pour la conservation et la gestion des requins
  • Plan d’action international visant à réduire les captures accidentelles d’oiseaux de mer par les palangriers