Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis

Le 29 juin 2012, la Loi sur les pêches a été modifiée. On travaille actuellement à l'élaboration de politiques et de règlements à l'appui des nouvelles dispositions (qui ne sont pas encore en vigueur) de la Loi touchant la protection des pêches. Les lignes directrices et politiques actuelles continuent de s'appliquer. Pour plus de renseignements, visitez la section Modifications à la Loi sur les pêches.

Pourquoi protéger le poisson et son  habitat?

Le Canada est l'intendant d'une partie considérable des ressources en eau douce et salée de la planète. Ces eaux constituent des habitats essentiels à la production naturelle d'espèces aquatiques abondantes et diversifiées. Certaines populations aquatiques, comme le saumon, sont intimement liées au tissu culturel, au mieux‑être et à la prospérité économique des Canadiens. Les animaux aquatiques dépendent de la pertinence des mesures de gestion que nous prenons et de la qualité des habitats pour se reproduire, vivre et prospérer. Grâce à la santé des écosystèmes aquatiques, nous pouvons :

  • assurer l'intégrité et la diversité biologique des écosystèmes d'eau douce et d'eau salée du Canada;
  • préserver le mode de vie et la culture des collectivités autochtones, rurales et côtières d'un bout à l'autre du pays;
  • produire les biens et services que de nombreuses espèces aquatiques fournissent aux Canadiens;
  • assurer la durabilité des pêches de subsistance, ainsi que des pêches récréatives et commerciales qui fournissent des emplois à plus de 80 000 Canadiens et injectent chaque année des milliards de dollars dans notre économie, grâce notamment aux vigoureuses exportations de poissons et produits de la mer;
  • les ressources aquatiques et leur habitat représentent un symbole puissant et un indicateur fiable de la qualité de l'environnement du Canada.

La valeur culturelle et la productivité à long terme des ressources aquatiques du Canada ne dépend pas uniquement de la gestion judicieuse des populations de poisson, mais aussi des habitats qui les abritent.