Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis

Le 29 juin 2012, la Loi sur les pêches a été modifiée. On travaille actuellement à l'élaboration de politiques et de règlements à l'appui des nouvelles dispositions (qui ne sont pas encore en vigueur) de la Loi touchant la protection des pêches. Les lignes directrices et politiques actuelles continuent de s'appliquer. Pour plus de renseignements, visitez la section Modifications à la Loi sur les pêches.

Comment vous pouvez faire une différence

Familiarisez-vous avec la zone où vous prévoyez effectuer des travaux et renseignez-vous sur les poissons qui y vivent. Vous pourriez sans le savoir détruire l'habitat de frayères dont dépendent les pêches locales.

Si vous devez effectuer des travaux dans l'eau ou à proximité, planifiez-les soigneusement afin d'en atténuer ou d'en éliminer le plus possible les effets néfastes.

Prévenez les déversements d'huile ou de mazout près des lacs et ruisseaux en éloignant la machinerie des cours d'eau; ne franchissez pas de ruisseaux ou de rivières.

Conservez la végétation ou plantez une zone tampon de végétation le long des berges. Cela aidera à réduire l'érosion, à garder la température de l'eau plus fraîche, et à offrir au poisson une aire d'alimentation protégée.

Utilisez les techniques appropriées pour construire les ponceaux; le poisson doit pouvoir se déplacer librement entre les divers sites de son habitat.

Assurez-vous d'avoir les autorisations voulues avant d'entreprendre vos travaux. Il vous faudra peut-être une autorisation de la municipalité, ou encore du gouvernement provincial ou fédéral.