Avis
Le 29 juin 2012, la Loi sur les pêches a été modifiée. On travaille actuellement à l'élaboration de politiques et de règlements à l'appui des nouvelles dispositions (qui ne sont pas encore en vigueur) de la Loi touchant la protection des pêches. Les lignes directrices et politiques actuelles continuent de s'appliquer. Pour plus de renseignements, visitez la section Modifications à la Loi sur les pêches.
On présente ci-dessous le type d'information à fournir dans le cadre de propositions relatives aux prises d'eau douce. Bien que cette liste ne se veuille pas exhaustive, on y présente les renseignements qui pourraient être nécessaires pour permettre aux instances de réglementation de faire l'examen des propositions relatives aux prises d'eau et aux grillages à poissons. L'information présentée ci-dessous tient compte de l'article 30 et d'autres articles de la Loi sur les pêches. Ces besoins en information peuvent aussi s'appliquer à d'autres lois et politiques fédérales, provinciales et municipales.
Information générale et sur le site
Information biophysique
Information relative à l'utilisation de l'eau
Autres renseignements
Renseignements sur le grillage à poissons
Un promoteur veut extraire de l'eau à un taux de 0,075 m3/s d'un étang à proximité. L'étang est l'habitat de truites brunes, de truites mouchetées et d'anguilles. On propose une prise d'eau cylindrique à extrémités solides et un grillage de fils métalliques triangulaires nº 60 autour du cylindre.
Quelle doit être la dimension du grillage pour respecter les exigences des directives ?
Il y a quatre étapes à suivre pour trouver la réponse :
On peut déterminer le mode de nage en consultant le Tableau 1. La truite brune et la truite mouchetée sont subcarangiformes alors que l'anguille est anguilliforme.
2. Surface de vide du grillage
Au Tableau 2, on énumère les surfaces de vide exigées pour les poissons subcarangiformes et anguilliformes pour des débits allant jusqu'à 125 L/s (2000 gpm US). Pour utiliser le tableau, il faut convertir les mètres cubes par seconde du débit en litres par seconde.

Selon le Tableau 2, pour un débit de 75 L/s, la surface de vide du grillage doit être :
Le chiffre le plus élevé (1,96 m2) est l'exigence la plus stricte et, par conséquent, on l'utilise pour le calcul de la surface utile du grillage.
Dans ce cas-ci, le grillage est fait de fils métalliques triangulaires nº 60. Si on consulte le Tableau 3, on peut voir que la surface du vide en pourcentage pour ce type de matériau est de 63 %. À l'aide de cette valeur et de la valeur déterminée à l'étape 2, on peut calculer la surface utile du grillage en utilisant la formule suivante :

À la Figure 2, on présente une liste de plusieurs formes courantes de grillage et leur formules de superficie respectives. Dans le cas d'un grillage cylindrique à extémités solides, où le grillage est autour du cylindre, on utilise la formule suivante :

Les dimensions inconnues sont le diamètre (D) et la longueur (L). On détermine ces dimensions en choisissant une valeur pour l'une d'entre elles et en résolvant l'équation pour l'autre.
Si le diamètre fait 0,600 m, la longueur sera :

Un grillage cylindrique de 0,600 m de diamètre et de 1,65 m de long respecterait les critères de conception. Il importe de noter que les dimensions représentent seulement la superficie du grillage; elles n'incluent pas toute portion du grillage qui pourrait être bloquée par un cadre, etc. Par comparaison, si l'étang comporte seulement de la truite (subcarangiforme), un grillage cylindrique de 0,600 m de diamètre et de 0,58 m de longueur respecterait les critères de conception.
| Pour convertir | En | Multiplier par |
|---|---|---|
| pieds cubes par seconde | mètres cubes par seconde | 0,028 3 |
| pieds cubes par seconde | litres par seconde | 28,3 |
| pieds cubes par seconde | gallons US par minute | 448,9 |
| mètres cubes par seconde | pieds cubes par seconde | 35,3 |
| mètres cubes par seconde | gallons US par minute | 15 850 |
| litres par seconde | pieds cubes par seconde | 0,035 3 |
| litres par seconde | pieds cubes par minute | 2,12 |
| litres par seconde | mètres cubes par seconde | 0,001 |
| litres par seconde | gallons US par minute | 15,85 |
| mètres carrés | pieds carrés | 10,76 |
| mètres carres | pouces carrés | 1 550 |
| pieds carrés | mètres carrés | 0,092 9 |
| gallons US par minute | litres par seconde | 0,063 1 |
| gallons US par minute | pieds cubes par seconde | 0,002 23 |
| gallons US par minute | gallons impériaux par minute | 0,833 |
| gallons impériaux par minute | litres par seconde | 0,075 8 |
| RÉGION DE TERRE NEUVE | Division de la gestion de l'habitat C.P. 5667 St. Jean (T.-N) A1C 5X1 Tél : (709) 772-6157 Télec. : (709) 772-5562 |
|---|---|
| RÉGION DU GOLF | Division de la gestion de l'habitat C.P. 5030 Moncton (N.-B.) E1C 9B6 Tél : (506) 851-6252 Télec. : (506) 851-6579 |
| RÉGION DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE-BAIE DE FUNDY | Division de la gestion de l'habitat C.P. 550 Halifax (N.-É) B3J 2S7 Tél : (902) 426-6027 Télec : (902) 426-1489 |
| RÉGION DU QUÉBEC | Gestion de l'habitat du poisson C.P. 15550 Québec (QC) G1K 7Y7 Tél : (418) 648-4092 Télec : (418) 648-7777 |
| RÉGION DU CENTRE ET DE L'ARCTIQUE | Gestion de l'habitat 501 University Cresent Winnipeg (MB) R3T 2N6 Tél : (204) 983-5181 Télec : (204) 984-2404 |
| RÉGION DU PACIFIQUE | Gestion de l'habitat 555 W. Hastings St. Vancouver (C. B.) V6B 5G3 Tél : (604) 666-6566 Télec : (604) 666-7907 |
On doit contacter les bureaux locaux du MPO. On doit aussi contacter les autres instances de réglementation pertinentes.