Sécurité et salubrité assurées

Le Canada possède l'un des systèmes d'inspection et de contrôle du poisson les plus respectés au monde.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments établit les politiques, les exigences et les normes d'inspection pour les produits du poisson, les établissements de transformation du poisson et des produits de la mer agréés auprès du gouvernement fédéral, les importateurs, les bateaux de pêche et l'équipement utilisés pour la manutention, le transport et l'entreposage du poisson. Tous les établissements où sont transformés du poisson ou des produits de la mer aux fins d'exportation ou de commerce interprovincial doivent être agréés auprès du gouvernement du Canada.

Pour ce faire, ils doivent élaborer et mettre en oeuvre un plan de Programme de gestion de la qualité (PGQ) fondé sur l'analyse des dangers et la maîtrise des points critiques (principes HACCP). Le plan de PGQ d'un établissement de transformation énonce les contrôles mis en place par le transformateur en vue d'assurer que tous les produits du poisson sont fabriqués dans des conditions sanitaires et que les produits obtenus sont propres à la consommation et répondent à toutes les exigences réglementaires.

Le système d'inspection et de contrôle du poisson du Canada contribue à notre réputation mondiale comme producteur de poisson et de produits de la mer sains et salubres. Les acheteurs peuvent être assurés que les produits de la mer provenant du Canada continueront de satisfaire aux normes de salubrité et d'innocuité de plus en plus rigoureuses qu'exigent les principaux marchés des produits de la mer du monde.