Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Crabe des neiges

Crabe des neiges
Nom :
Crabe des neiges
Nom latin :
Chionoecetes opilio
Groupe :
Invertébrés
Lieu :
Atlantique Nord-Ouest
Engin de pêche :
Casiers
Saison de pêche :
Varie selon les secteurs

Aperçu de l’espèce

Le crabe des neiges vit dans le Nord des océans Atlantique et Pacifique. Dans l’Atlantique Nord on le trouve du Groenland, dans le Nord-Est de l’Atlantique, et du sud du Labrador jusqu’au golfe du Maine dans l’Atlantique Nord-Ouest. Les crabes des neiges préfèrent les eaux froides et profondes. Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial. En 2011, près de 73 p. 100 de toutes les exportations de crabe des neiges du Canada ont été acheminées vers les États-Unis. La Chine et le Japon sont également d’importants marchés.

Débarquements :
Les débarquements de crabe des neiges se sont chiffrés à 84 139 tonnes en 2011.
Valeur :
Le crabe des neiges est au deuxième rang des produits d’exportation des pêches canadiennes. La valeur des exportations a atteint 459 millions de dollars en 2011.
Situation et tendances de l’abondance :
La taille des stocks de crabe des neiges est naturellement variable et cyclique. Entre 1990 et 2002, les débarquements ont quadruplé, passant d’un peu plus de 26 000 tonnes à un sommet de près de 107 000 tonnes. Depuis, ils fluctuent, mais demeurent élevés. Il semble y avoir une tendance à la hausse de la biomasse dans certaines zones, bien que l’on ait noté une baisse récemment dans quelques zones de pêche
Pêche :
Il y a environ 60 zones de gestion du crabe des neiges au Canada, touchant quatre régions administratives du MPO. En 2010, 4 326 permis de pêche du crabe des neiges ont été délivrés.
Mesures de conservation :
La gestion de la pêche du crabe des neiges repose sur des mesures telles que : total autorisé des captures annuel, quotas, limitation de l’effort, taille minimale réglementaire, maillage minimal pour les casiers, saisons, zones et des protocoles concernant le crabe à carapace molle (aussi appelé crabe blanc).

Haut de la page

Renseignements sur l’espèce

Le crabe des neiges est un crustacé au corps aplati doté de cinq paires de pattes (la paire avant se terminant par des pinces) qui lui confèrent la silhouette d’une araignée. À mesure qu’il grossit, le crabe doit se débarrasser de sa carapace au cours d’un processus appelé mue. Après la mue, le crabe conserve une carapace molle pendant un certain temps; c’est pourquoi on l’appelle alors crabe blanc ou crabe à carapace molle.

Les crabes cessent de muer et de grossir à différentes tailles. Les mâles peuvent atteindre une taille (largeur de la carapace) d’environ 15 centimètres, les plus gros mesurant parfois le double des plus grosses femelles. Seuls les crabes mâles de taille égale ou supérieure à la taille minimale réglementaire de 95 millimètres peuvent être capturés. Il faut de 7 à 9 ans pour qu’un mâle atteigne la taille réglementaire pour la capture. Le crabe des neiges vit de 14 à 16 ans environ.

On trouve généralement des crabes des neiges dans l’estuaire et dans le golfe du Saint-Laurent, autour de l’île du Cap-Breton, sur le plateau continental de Terre-Neuve et du Labrador et dans les baies de Terre-Neuve.

Pour plus de renseignements à propos du crabe des neiges, consulter le profil du crabe des neiges dans Le monde sous-marin.

Pêche

Les crabes des neiges sont capturés dans des casiers placés sur des fonds vaseux ou sablonneux, à des profondeurs variant entre 50 et 600 mètres. La pêche est pratiquée presque exclusivement au moyen de bateaux de moins de 20 mètres de longueur. La saison de pêche varie, mais a lieu généralement au printemps et en été dans certaines zones de pêche, et jusqu’en novembre dans d’autres.

Répartition des stocks de crabes des neiges capturés dans l’Atlantique canadien :

La figure 1 est intitulée « Répartition des stocks de crabes des neiges capturés dans l’Atlantique canadien ». Il s’agit d’une carte indiquant les coordonnées géographiques au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle présente à l’aide de couleurs les profondeurs océaniques (de 100, 200, 500, 1 000, 2 000 et 3 000 mètres) autour de cette zone. Les principales zones de pêche sont montrées en rouge. Elles se trouvent notamment dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, sur le plateau continental de Terre-Neuve-et-Labrador, autour de l’île du Cap-Breton et sur le plateau néo-écossais.

Répartition des stocks de crabes des neiges capturés

Haut de la page

Mesures de conservation

La pêche annuelle du crabe est gérée au moyen d’un total autorisé de captures (limite annuelle des prises) qui est fixé au cours de l’élaboration d’un plan de gestion intégrée des pêches pour chacune des quatre régions administratives fondé sur des avis scientifiques.

  • Les titulaires de permis ont droit à une quantité donnée de captures de crabes (quotas individuels) et à un nombre maximal de casiers pouvant être utilisés pendant la saison de pêche, dans des zones de gestion du crabe précises.
  • Seuls les crabes mâles dont la taille est égale ou supérieure à la taille minimale réglementaire (largeur de carapace de 95 mm) peuvent être capturés pendant la saison de pêche.
  • Un maillage minimal (13,5 cm) est établi afin de permettre aux femelles et aux petits crabes de taille inférieure à la limite de s’échapper. Lorsqu’ils sont capturés, ceux‑ci sont retournés vivants en mer.

Il existe aussi des protocoles concernant les crabes à carapace molle (ayant récemment mué) :

Dans les grandes zones de pêche du crabe, des quadrillages sont utilisés pour évaluer la fréquence des crabes à carapace molle (ayant récemment mué). Si l’on capture une forte proportion de crabes à carapace molle, la pêche est interdite pour le reste de la saison dans cette partie du quadrillage en particulier. Le seuil de fermeture diffère selon les zones de gestion, mais dans la plupart des cas, quand 20 p. 100 des prises dans une partie du quadrillage sont composés de crabes à carapace molle, cette portion est fermée à la pêche.

Débarquement de crabe des neiges – Perspective historique :

La figure 2 est intitulée « Débarquement de crabe des neiges – 1990-2009 ». Il s’agit d’un graphique à barres montrant les débarquements en tonnes métriques par année, de 1990 à ce jour. Il montre une augmentation graduelle des débarquements pendant cette période.

Débarquement de crabe des neiges

Débarquements de crabes des neiges (1990-2009).
Source : MPO

Haut de la page

Estimations de la population

Le Secrétariat canadien de consultation scientifique procède périodiquement à l’évaluation des stocks de crabe des neiges; il a recours à un processus d’examen scientifique par des pairs scientifiques, qui inclut des experts à de l’interne et de l’externe, ainsi que des pêcheurs.

L’importance des stocks de crabe des neiges fluctue naturellement, en grande partie à cause des effets des variations climatiques de l’océan. Indépendamment de l’activité de pêche, les populations de crabe connaissent des périodes de forte et de faible abondance. Le niveau des ressources varie également selon les zones.

Terre-Neuve-et-Labrador : Des relevés plurispécifiques au chalut montrent que la biomasse exploitable globale a récemment augmenté, grâce au rétablissement dans le sud, tandis qu’elle a diminué dans le nord.

Scotia-Fundy : La biomasse exploitable a augmenté dans la plupart des zones.

Sud du golfe du Saint-Laurent : La biomasse exploitable approximative dans le sud du Golfe est en décroissance depuis 2004. L’abondance de prérecrues observée au cours du relevé de 2009 pourrait être le signe d’une hausse possible du recrutement au sein de la population exploitable à compter de 2012.

Nord du golfe du Saint-Laurent : L’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent se caractérisent par une biomasse exploitable stable ou légèrement à la baisse.

Renseignements supplémentaires