Selon les principes du développement durable, les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont interreliés et doivent être intégrés au processus de prise de décisions. Dans la perspective du développement durable, les décisions prises permettent aux Canadiens de profiter d’un environnement sain, d’une économie prospère et d’une société dynamique pour les générations actuelles et futures.
Pêches et Océans Canada est responsable d’assurer l’avenir des pêches de nos espèces sauvages par le biais d’une gestion durable et responsable des pêches axée sur les sciences. Par ailleurs, le Ministère applique le principe de précaution, tient compte de considérations écosystémiques et emploie une approche axée sur le risque pour gérer nos ressources.
La conservation demeure la principale priorité. Cependant, le MPO soutient également une pêche prospère capable d'améliorer sa compétitivité, d’investir dans les mesures et les activités de conservation, de s’adapter pour qu’il y ait un meilleur équilibre entre l’effort de pêche et la capacité des ressources et d’assurer des emplois plus stables, particulièrement dans les collectivités côtières.
Les plans de gestion sont les principaux outils qu’utilise le MPO pour assurer la conservation et la durabilité des ressources de poissons, car ils intègrent tous les facteurs qui assurent une prise de décision judicieuse.
Les plans de gestion orientent la mise en œuvre de pêches économiquement viables et durables.
Dans le cas des pêches d’espèces sauvages, les plans de gestion accordent une place importante à tous les aspects de la pêche.
Les scientifiques du MPO participent à certaines des activités de recherche nationales et internationales les plus avancées en milieu marin ou en eau douce, qui comprennent l’étude de grandes zones de l’océan dans le but de comprendre comment les composantes d’un écosystème sont affectées par l’activité humaine comme la pêche.
Les décisions importantes qui visent à assurer la gestion durable des pêches canadiennes sont fondées sur les données les plus récentes et des conseils scientifiques soumis à des examens par les pairs. Pour créer des plans de gestion qui déterminent les limites de taille, les quotas, les saisons et les engins, les gestionnaires doivent disposer d’information sur :
Les scientifiques du MPO travaillent en étroite collaboration avec les universités reconnues et les organisations internationales à vocation scientifique, comme le Conseil international pour l'exploration de la mer et l’Organisation mondiale de la santé. Ils participent aussi aux travaux d’organisations régionales de gestion des pêches, comme l’Organisation de gestion des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et la Commission internationale pour la conservation du thon de l’Atlantique (CICTA), dans le but de contribuer au savoir scientifique mondial et d’améliorer la recherche.
Les activités de pêche ont des incidences sur les écosystèmes océaniques et d’eau douce. C’est le cas pour la plupart des industries d’exploitation des ressources naturelles. La solution réside dans l’établissement d’un équilibre permettant de concilier les besoins des Canadiens et les incidences environnementales.
Dans sa gestion des pêches au Canada, le MPO tient compte des incidences de la pêche sur les diverses composantes de l'écosystème, notamment :
Le Canada possède l’un des programmes de suivi, de contrôle et de surveillance les plus avancés au monde dans le domaine des pêches. L’application des règles dans le secteur des produits de la mer du Canada est un aspect important des activités de pêche durables.
Le MPO dépense chaque année environ 130 millions de dollars en activités de surveillance, de contrôle et d’application de la loi dans l’ensemble du Canada. Des dispositifs très divers sont utilisés pour assurer la surveillance et la conformité aux règles du MPO.
Parmi les principaux éléments du programme, mentionnons :
Les pêches et l’environnement sont appelés à changer régulièrement, et les plans de gestion sont examinés périodiquement pour assurer la durabilité et la responsabilité environnementale des pêches.
Pour plus de renseignements :