Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Certification et traçabilité

Les détaillants demandent de plus en plus à obtenir une preuve vérifiable de manière indépendante que les poissons et les produits de la mer sont le fruit de pêches et d’activités aquacoles légales et durables.

L’écocertification en ce qui concerne la pêche sauvage et la certification en ce qui concerne l’aquaculture sont des moyens populaires de prouver que les poissons et les fruits de mer qui proviennent des pêches et des activités aquacoles sont récoltés d’une manière durable.

Les détaillants et les gouvernements exigent de plus en plus d’avoir la possibilité de retracer l’origine des poissons et des fruits de mer. Certains pays exigent la preuve que les poissons et les fruits de mer importés ne proviennent pas de pêches illicites, non déclarées et non réglementées, et la plupart des programmes d’écocertification et de certification comprennent des exigences relatives à la chaîne de possession afin d’assurer l’intégrité des produits certifiés à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement.

écocertification et certification

Les programmes d’écocertification en ce qui concerne la pêche sauvage et de certification en ce qui concerne l’aquaculture comprennent un examen et une évaluation indépendants effectués par des tiers afin d’établir la durabilité des pêches ou des activités aquacoles par rapport à une norme préétablie qui, selon le programme, peut signifier la permission, pour les acheteurs ou les vendeurs, d'utiliser l’étiquette désignée de ce tiers.

Le fait de demander l’écocertification ou la certification est une décision d’affaires volontaire motivée par l’industrie et le marché. Cette décision peut améliorer les possibilités d’accès au marché et représenter des avantages économiques accrus pour l’industrie.

Pêche sauvage

Les évaluations en matière d’écocertification peuvent nécessiter une preuve documentée et complète démontrant les résultats durables relatifs aux pêches ciblées, aux prises accessoires, à l’habitat et à d’autres facteurs écosystémiques, ainsi qu’une preuve démontrant que des mesures et des processus de gestion appropriés ont été mis en œuvre pour produire ces résultats.

Aquaculture

La certification peut nécessiter le respect de normes indépendantes relativement à la salubrité des aliments, à la santé et la protection des animaux, à l’environnement et à d’autres aspects liés à la responsabilité sociale et à la viabilité économique.

Traçabilité

Les organismes de réglementation et l’industrie exigent de plus en plus d’avoir la possibilité de suivre les poissons et les fruits de mer à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement de façon à pouvoir démontrer aux consommateurs, aux détaillants et aux exportateurs que les produits qu’ils achètent proviennent de pêches et d’activités aquacoles où les récoltes et l’exploitation sont effectuées de façon durable et légale.

Pêche sauvage

Le Programme canadien de certification des captures a été mis sur pied en 2010 afin d’aider l’industrie à satisfaire aux exigences en matière de traçabilité pour la pêche sauvage de façon à pouvoir prouver que les poissons et les fruits de mer canadiens ne sont pas le fruit de pêches illicites, non déclarées et non réglementées. Les normes en matière d’écocertification comprennent également un élément de traçabilité afin de démontrer que les pêches satisfont aux exigences relatives à la chaîne de possession établies par un tiers indépendant.

Aquaculture

Tous les systèmes de certification en aquaculture comprennent un élément de traçabilité afin d’assurer l’intégrité des produits certifiés à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement. Les systèmes de traçabilité permettent de déterminer l’emplacement d’un produit à tout moment, l’endroit où il se situait auparavant et les transformations qu’il a subies tout au long de son parcours. Un système de traçabilité sophistiqué peut suivre les poissons (et leur alimentation) de l’œuf à l’alevin, du poisson adulte jusqu’au marché et, dans le cas des mollusques ou crustacés, de la larve à la semence jusqu’à la vente finale. Ainsi, les systèmes canadiens d’élevage de la mer inspirent confiance.

Participation de l’industrie

Pêche sauvage

En mai 2012, 20 pêcheries canadiennes avaient obtenu leur certification en vertu du programme d’écocertification du Marine Stewardship Council, et plusieurs autres effectuent les évaluations ou planifient les effectuer.

Le Système de certification des pêches est utilisé par les exportateurs canadiens pour obtenir des certificats de capture. En conséquence, le Programme canadien de certification des captures a émis plus de 26 000 certificats de capture à 325 entreprises canadiennes d’exportation depuis son lancement en 2010.

Aquaculture

Les entreprises d’aquaculture adoptent elles aussi la certification. Certaines activités des quatre exploitants salmonicoles de la Colombie-Britannique sont certifiées en vertu des normes de pratiques exemplaires d’aquaculture de l’Alliance mondiale de l’aquaculture. De plus, les trois principaux exploitants salmonicoles du Canada atlantique sont également certifiés en vertu de la norme de solubilité et de qualité alimentaire, des normes de pratiques exemplaires d’aquaculture et des normes de qualité certifiées relatives au saumon.

Plusieurs exploitants aquacoles s’intéressent également à la norme nationale sur l’aquaculture biologique, à laquelle on a récemment mis la touche finale. Le Ministère a appuyé l’élaboration de cette norme en vue d’offrir aux consommateurs un moyen facile de reconnaître les poissons, les mollusques et les crustacés canadiens d’aquaculture élevés de façon biologique, et de garantir que les importations respectent les mêmes normes de production.

Pêches et Océans Canada collabore avec les ministères et les organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l’initiative de rapports sur la durabilité de l’aquaculture pour créer un cycle régulier de rapports basés sur des faits au sujet de la durabilité de l’aquaculture au Canada.