Certification et traçabilité

Les détaillants demandent de plus en plus à obtenir une preuve vérifiable de manière indépendante que les poissons et les produits de la mer sont le fruit de pêches et d’activités aquacoles légales et durables.

La certification est un moyen populaire permettant de prouver que les poissons et les fruits de mer qui proviennent des pêches et des activités aquacoles sont élevés et récoltés d'une manière durable.

Le fait de demander la certification est une décision d'affaires volontaire motivée par l'industrie et le marché. Cette décision peut améliorer les possibilités d'accès au marché et représenter des avantages économiques accrus pour l'industrie. Des organisations des quatre coins de la planète réalisent des évaluations de la certification.

Les acheteurs et les gouvernements exigent de plus en plus d'avoir la possibilité de retracer l'origine des poissons et des fruits de mer. Certains pays exigent la preuve que les poissons et les fruits de mer importés ne proviennent pas de pêches illicites, non déclarées et non réglementées, et la plupart des programmes de certification comprennent des exigences relatives à la chaîne de possession afin d'assurer l'intégrité des produits certifiés à tous les échelons de la chaîne d'approvisionnement.

Apprenez-en davantage sur la certification et la traçabilité dans l'industrie aquacole et l'industrie des pêches sauvages.