La santé et la productivité des écosystèmes sont essentielles à la durabilité de l'aquaculture au Canada.
S'appuyant sur des données scientifiques, Pêches et Océans Canada et ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux établissent les règlements, les politiques et les normes qui régissent les effets de l'aquaculture sur l'environnement et protègent la santé des poissons et des mollusques d'élevage. Le Ministère travaille aussi en étroite collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que l'industrie afin de veiller à ce que des produits du poisson et des fruits de mer nutritifs soient disponibles aux consommateurs du Canada et de partout dans le monde.
Par exemple, afin de préserver la santé des écosystèmes, des mesures de gestion sont en place pour régir l'emplacement des sites aquacoles, les déchets biologiques et l'introduction et le transfert de poissons, ainsi que pour réduire le risque d'évasion des poissons d'élevage.
Afin de protéger la santé des poissons et des mollusques, l'industrie a adopté des pratiques scientifiques visant à minimiser le stress, à réduire le risque de maladie et à prévenir la propagation des maladies et des parasites.
Pour répondre à la demande mondiale croissante de sources de protéines fraîches, nutritives et fiables, les leaders de l'industrie des produits de la mer – vente au détail, restauration, transformation, pêche et commerce – travaillent ensemble pour promouvoir l'image des produits de la mer canadiens et renforcer les capacités concurrentielles de l'industrie.
L'industrie canadienne de l'aquaculture doit travailler de façon à garantir la durabilité de l'environnement. Dans le cadre de l'Initiative de rapports sur la durabilité de l'aquaculture, Pêches et Océans Canada, de concert avec des représentants de l'industrie, des gouvernements et d'autres groupes d'intérêts, travaille actuellement à l'élaboration d'indicateurs servant à mesurer le rendement de l'industrie pour ce qui est de préserver la santé des écosystèmes et de la faune aquatique.