Permettre la traçabilité des produits du poisson et des fruits de mer d'élevage tout au long de la chaîne d’approvisionnement est un moyen de prouver aux consommateurs, aux détaillants et aux importateurs étrangers que les produits qu'ils achètent proviennent d'une aquaculture durable et sans danger. Les systèmes de certification en aquaculture comprennent un élément de traçabilité qui assure la fiabilité des produits certifiés « de la ferme à l'assiette ».
Grâce aux systèmes de traçabilité, on peut savoir où se trouve le produit à tout moment, par où il est passé avant de se trouver où il est actuellement, et les transformations dont il a fait l'objet. Un système de traçabilité perfectionné peut suivre les poissons (et leur alimentation) de l'œuf à l'alevin, du poisson adulte jusqu'au marché et, dans le cas des mollusques ou crustacés, de la larve à la semence et jusqu'à la vente finale. Ainsi, les systèmes canadiens d'élevage des fruits de mer inspirent confiance.
Le système de traçabilité est une façon de surveiller, de maintenir, de démontrer et de vérifier la salubrité, la nutrition et autres caractéristiques des produits de l'aquaculture. Les systèmes de traçabilité permettent de savoir où se trouve un produit à tout moment, par où il est passé avant de se trouver où il est actuellement, et les transformations dont il a fait l'objet. Un système de traçabilité perfectionné peut suivre les poissons (et leur alimentation) de l'œuf à l'alevin, du poisson adulte jusqu'au marché et, dans le cas des mollusques ou crustacés, de la larve à la semence jusqu'à la vente finale. Cela sert à maintenir la confiance du consommateur ici ou à l'étranger, et celle du marché, envers les fruits de mer d'élevage du Canada.
La traçabilité est aussi un mécanisme important pour s’assurer de la salubrité des produits. Par exemple, l'Agence canadienne d'inspection des aliments prescrit que tout sac d'huîtres, de palourdes ou de moules récoltées dans les eaux canadiennes doit porter une étiquette indiquant le lieu, la date et l'heure de la récolte afin qu'il soit possible, en cas de problème de santé lié aux mollusques ou aux crustacés, de retracer l'endroit précis de la récolte, de rappeler les produits qui en viennent et d'empêcher qu'on en récolte d'autres. Ces exigences sur la traçabilité sont conformes à un protocole international dont le Canada est signataire et qui est un autre aspect du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.
La traçabilité permet d’atteindre un troisième objectif pour les entreprises qui veulent, le long de la chaîne d'approvisionnement de l'aquaculture, suivre leurs produits pour des raisons de comptabilité interne ou quelque autre considération d’affaires :
L'industrie canadienne de l'aquaculture est fin prête et bien placée pour répondre à la demande internationale croissante concernant la traçabilité. Une étude commandée en 2010 par Pêches et Océans Canada pour évaluer les systèmes de traçabilité pour les poissons et les mollusques et crustacés d'élevage du Canada a généralement fort bien évalué l'industrie canadienne de l'aquaculture en ce qui concerne son état de préparation relatif à la traçabilité. Le secteur du saumon d'élevage a établi la norme d'or grâce à une note de A+ et l'industrie des mollusques et des crustacés a obtenu une note de A.
Le Canada n'a de cesse de prendre activement part au développement de normes internationales de traçabilité du poisson et des fruits de mer. Pêches et Océans Canada et des représentants de l'industrie canadienne de l'aquaculture ont fait partie d'un groupe de travail de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) qui a rédigé de nouvelles normes de traçabilité relatives au poisson d'élevage et élabore actuellement une norme de traçabilité des mollusques et crustacés.
Ces normes servent à garantir la présence d'un format commun pour la documentation de la traçabilité que peuvent utiliser les producteurs partout dans le monde.
Complément d’information :