Les mollusques et crustacés canadiens sont reconnus mondialement pour leur salubrité et leur qualité
Qu’ils soient d’élevage ou sauvages, les mollusques et crustacés canadiens sont reconnus partout dans le monde pour leur salubrité et leur valeur nutritive. Les mollusques et crustacés canadiens doivent se conformer à des normes et à des règlements sévères en matière de salubrité alimentaire qui sont appliqués par Pêches et Océans Canada, Environnement Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. De plus, la récolte et la transformation des mollusques et crustacés au Canada sont assujetties à l’un des programmes d’inspection des mollusques et crustacés les plus exhaustifs au monde – le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.
Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques a été instauré en 1925 dans le but de réduire le risque de maladie chez l’homme causée par la consommation de mollusques (notamment les huîtres, les palourdes, les pétoncles et les moules) qui auraient été contaminés par la pollution ou des biotoxines et qui poseraient un risque à la consommation pour l’humain.
Il existe de nombreux règlements et lignes directrices visant à assurer que les mollusques et crustacés canadiens sont toujours propres à la consommation humaine.
Parmi les éléments essentiels du Programme, mentionnons :
Rôles et responsabilités
Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques est administré conjointement par :
Environnement Canada
Agence canadienne d’inspection des aliments
Pêches et Océans Canada
Pour plus de renseignements :