La production de poisson et de fruits de mer d’élevage a beaucoup augmenté pour répondre à la demande mondiale croissante de sources de protéines fraîches, nutritives et fiables.
Le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de consommer au moins deux portions (de 75 grammes chacune) de poisson par semaine. Les Canadiens continuent d’augmenter leur consommation de poisson et de fruits de mer – une enquête de Statistique Canada a permis de constater une augmentation de 10 % de 1991 à 2003.
La consommation régulière de poisson, qu’il soit sauvage ou d’élevage, offre de nombreux avantages. Le poisson et les fruits de mer sauvages ou d’élevage ont la même valeur nutritive.
Principaux avantages de la consommation régulière de poisson et de fruits de mer :Un certain nombre d’études ont permis d’établir un lien entre les acides gras oméga-3 et des avantages pour la santé; par exemple, ces produits aident à prévenir des maladies cardiovasculaires. Tous les poissons, notamment les poissons gras ou huileux comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite et les sardines, contiennent des quantités élevées d’acides gras oméga-3.
Les mollusques et crustacés, comme les moules, les palourdes, les pétoncles, les crevettes, le homard et l’ormeau, sont faibles en calories et en gras saturés et sont également d’excellentes sources d’acides gras oméga-3 et de protéines.
Certains consommateurs sont préoccupés par le niveau de mercure et d’autres toxines dans le poisson. Santé Canada établit les normes en matière de niveaux sécuritaires de mercure et d’autres toxines, de polluants et de produits chimiques. L’Agence canadienne d’inspection des aliments soumet le poisson à des analyses afin d’assurer que les normes établies sont respectées.
En règle générale, les variétés de poisson les plus largement consommées au Canada présentent des niveaux relativement faibles de mercure. Cependant, certains types de poisson contiennent des niveaux élevés de mercure et les consommateurs, comme les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les jeunes enfants, devraient faire preuve de prudence vis-à-vis de la consommation de certaines espèces. Pour plus de renseignements, consultez la fiche d’information de Santé Canada sur le mercure présent dans le poisson.