Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesures de contrôle de la salubrité des fruits de mer

Afin de s'assurer que les produits d'aquaculture ne contiennent pas de contaminants en quantité supérieure à que le gouvernement du Canada juge sûr, l'industrie doit respecter des normes et règlements rigoureux établis par Santé Canada et mis en application par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Il en va de même pour les résidus de produits chimiques, les polluants environnementaux et industriels et les toxines naturelles. Bon nombre des protocoles de sécurité connexes sont les mêmes pour tous les produits du poisson et de la mer, qu'ils soient d'élevage ou sauvages.

Programme de gestion de la qualité

En plus d'inspecter régulièrement les établissements de transformation du poisson et des mollusques et crustacés, y compris l'équipement de manutention, de transport et d'entreposage du poisson et des produits de la mer, l'Agence canadienne d'inspection des aliments exige des établissements de transformation qu'ils mettent en place des plans reliés au Programme de gestion de la qualité. Ces plans doivent comprendre des mesures essentielles de contrôle de la salubrité comme :

  • des ordinogrammes qui indiquent chaque étape de la transformation du poisson et des mollusques et crustacés;
  • des plans d'étage qui mettent en évidence les zones sanitaires et les zones restreintes de même que les mesures de contrôle supplémentaires;
  • des listes de produits comprenant en outre les matières premières, l'utilisation finale, la durée de conservation et les exigences d'étiquetage;
  • des systèmes de suivi rapide au cas où un produit serait rappelé;
  • des contrôles de l'hygiène des lieux et des personnes.

Conformément aux principes reconnus partout dans le monde de l'« Analyse des risques et maîtrise des points critiques », le Programme de gestion de la qualité permet de cerner rapidement les dangers possibles pour la salubrité des aliments et d'assurer que des contrôles sont mis en place pour éliminer ou atténuer ces dangers.

Le Canada a été à l'avant-garde de l'utilisation de l'« Analyse des risques et maîtrise des points critiques » pour les protocoles d'inspection des produits de la mer. Cette méthode d'analyse et de prévention des dangers est maintenant adoptée par de nombreux pays dans le monde, y compris les États-Unis, notre principal partenaire commercial pour les produits de la mer.

Complément d’information :