Au cours des 15 dernières années, les méthodes et les technologies de gestion se sont affinées et se sont améliorées afin de réduire les déchets produits.
Les déchets, comme les fèces et la nourriture non consommée, tombent sur le fond marin et se décomposent causant une diminution localisée de l’oxygène dans l’eau et d’autres changements chimiques dans les sédiments déposés sur le fond.
De nos jours, plusieurs règlements fédéraux et provinciaux visent à assurer que les déchets des installations aquacoles ne touchent qu’un petit secteur situé directement sous les installations et dans les eaux environnantes immédiates. De même, grâce à la mise en jachère, on laisse le temps au fond marin de se rétablir entre les cycles de production. Les nouveaux permis de salmoniculture en mer en Colombie-Britannique actuellement délivrés en vertu de la Loi sur les pêches sont un exemple des mesures de contrôle appliquées.
Les aquaculteurs exploitants ont tout intérêt à appuyer et à observer ces exigences puisque leur élevage doit se faire dans un environnement sain. Ils doivent également réaliser leurs activités de manière efficace sur le plan économique étant donné que les aliments pour animaux non consommés ou gaspillés sont très coûteux et que ces pertes nuisent aux résultats nets de leur entreprise.
La réduction des déchets – un pas vers la durabilité
Principales méthodes de réduction des déchets :
Réduire la quantité d’aliments pour animaux non consommés
Le coût élevé des aliments pour animaux incite les aquaculteurs exploitants à réduire grandement le gaspillage. Chez le poisson d’élevage, le processus de conversion de la nourriture en chair est très efficace; de plus, les aliments pour animaux produits de nos jours sont plus faciles à digérer. On utilise des caméras vidéo sous-marines, notamment dans les élevages de saumon, pour s’assurer que les déchets et la quantité de nourriture non consommée qui tombent sur le fond sont le plus faible possible.
Retirer rapidement les poissons morts
Comme dans les autres élevages, il arrive que des poissons meurent dans les fermes aquacoles. Pour empêcher la propagation de maladies et éviter d’attirer les prédateurs, il est important d’enlever rapidement les poissons morts. Certains aquaculteurs utilisent des mécanismes intégrés pour retirer les poissons morts des filets tandis que d’autres ont recours aux services de plongeurs. On utilise souvent les poissons morts comme engrais ou pour le compostage.
Lois et règlements clés pour la réglementationDes lois et des règlements provinciaux, territoriaux et fédéraux réglementent la gestion des déchets. Aux termes des règlements provinciaux, les aquaculteurs doivent prendre note des conditions du fond marin avant le début du cycle de production et surveiller tous les changements au cours de la production. Pêches et Océans Canada (MPO) utilise la Loi sur les pêches pour réglementer les effets sur l’habitat.
Surveillance régulière
Le MPO et d’autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux exercent une surveillance régulière des installations aquacoles pour s’assurer qu’elles sont exploitées de manière responsable et de façon à réduire au minimum les déchets :
Pour plus de renseignements :