Il arrive à l’occasion que des poissons s'échappent des parcs.
Les gouvernements travaillent avec l’industrie en vue de déterminer les principales causes de ces fuites et de trouver des moyens de les réduire afin de limiter au minimum les impacts possibles sur l’écosystème. Pour ce qui est de l’industrie, ces fuites représentent également un coût économique important.
Conformément aux mesures réglementaires fédérales actuellement en place en Colombie-Britannique, les détenteurs de permis doivent prendre des mesures pour réduire les risques d’évasion et, si des évasions se produisent quand même, ils doivent signaler sans délai les pertes estimatives et mettre en branle des procédures pour capturer ces poissons. Les causes des évasions font l’objet d’un examen et des mesures correctives sont prises suivant les besoins. Dans les autres provinces, il incombe aux autorités gouvernementales provinciales d’appliquer des règlements similaires.
Divers phénomènes sont responsables des évasions de poissons d’élevage :
Depuis de nombreuses années, Pêches et Océans Canada (MPO) effectue de la recherche sur les causes et les effets des évasions de saumons d’élevage, en plus d’exercer une surveillance dans ce domaine.
Il existe dans toutes les provinces où l’on pratique l’élevage du saumon atlantique dans des parcs en filet des procédures opérationnelles normalisées applicables aux parcs d’élevage qui précisent les normes de conception et obligent les aquaculteurs à signaler les évasions.
L'élevage dans des parcs est une méthode préventive importante et le Canada participe activement à l’élaboration de nouvelles normes internationales concernant la technologie des parcs d’élevage. Le MPO et des représentants de l’industrie canadienne de l’aquaculture font partie d’un groupe de travail de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui est chargé de produire de nouvelles normes dans le domaine. Pour en connaître davantage sur les normes de l’ISO en cours d’élaboration concernant les pêches et l’aquaculture.
À la suite de nombreuses années de recherche dans le cadre du Programme de surveillance du saumon atlantique du MPO, il a été établi que le saumon d’élevage évadé – que ce soit dans l’océan Pacifique ou dans le Nord-Ouest de l’Atlantique – a un faible taux de survie en milieu naturel parce qu’il a l’habitude d’être nourri. L’estomac des saumons d’élevage capturés après leur évasion est habituellement vide, ce qui signifie qu’il est peu susceptible qu’ils fassent concurrence aux autres poissons pour la nourriture. La recherche a également démontré que le saumon atlantique ne peut s’accoupler avec succès avec le saumon du Pacifique sauvage.
Il est possible que le saumon atlantique d’élevage s’accouple avec succès avec le saumon atlantique sauvage, mais il est trop tôt pour spéculer sur l’incidence globale des évasions de saumons atlantique d’élevage sur les saumons atlantiques sauvages dans l’Est du Canada. Nous effectuons actuellement des recherches en collaboration avec la Fédération du saumon atlantique qui, nous l’espérons, nous aideront à trouver des réponses à ces questions importantes. En même temps, il ne faudrait pas supposer que les évasions de saumon atlantiques d’élevage sont responsables du déclin du saumon atlantique sauvage; en effet, les populations sauvages sont en baisse dans l’ensemble de la région, dans de nombreux secteurs où n’il y a aucune installation salmonicole.