Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aliments pour animaux utilisés en aquaculture

Grâce à la R et D axée sur les aliments pour le poisson, les scientifiques canadiens ont :

  • réduit l’utilisation de la farine de poisson et de l’huile de poisson;
  • mis au point des aliments pour le poisson ayant des incidences environnementales moindres;
  • amélioré les méthodes d’alimentation ou la « gestion des aliments pour le poisson »;
  • une utilisation plus judicieuse des aliments pour le poisson permet de réduire au minimum les impacts environnementaux des installations aquacoles sur l’habitat, un avantage tant pour l’environnement que pour l’industrie.

Pour nourrir le saumon d’élevage, comme les autres espèces de poisson d’élevage, on utilise un granulé sec produit au moyen d’un procédé de réduction en comprimés à la vapeur ou par extrusion. Les granulés sont formulés pour répondre aux besoins nutritionnels du poisson à chaque étape de son développement pour assurer la croissance rapide et la santé optimale des poissons. Les aliments pour poissons contiennent un éventail d’ingrédients, y compris de la farine et de l’huile de poisson, et d’autres ingrédients d’origine animale, végétale et microbienne couramment utilisés pour nourrir tous les types d’animaux domestiques.

Le caractère durable des aliments pour animaux utilisés par l’industrie aquacole canadienne s’est considérablement accrue au cours des dix dernières années. En partie parce que nous avons accès à un large éventail d’ingrédients, le Canada est devenu un chef de file mondial dans le domaine de la recherche sur les aliments pour animaux, permettant ainsi une utilisation accrue d’ingrédients de remplacement. Ainsi, nous avons grandement réduit notre dépendance face aux approvisionnements mondiaux limités de farine de poisson et d’huile de poisson et, de ce fait, l’aquaculture est devenue beaucoup plus durable tant sur le plan économique qu’environnemental.

Pas de gaspillage!
Dans les fermes salmonicoles, le coût de l’alimentation pour le poisson représente jusqu’à 60 % de la totalité des frais d’exploitation.
Une utilisation judicieuse des aliments pour animaux améliore la durabilité économique et environnementale des établissements aquacoles.

La farine de poisson et l’huile de poisson sont des produits commercialisés sur les marchés mondiaux et leurs prix ne cessent d’augmenter tandis que la demande de l’ensemble des utilisateurs s’accroît elle aussi. L’utilisation judicieuse des aliments pour animaux est profitable tant pour le producteur que pour l’environnement.

Réduire au minimum les impacts environnementaux

Les environnements en eau salée et en eau douce ont la capacité d’absorber et d’assimiler une certaine quantité de matières organiques. En vue d’assurer la protection des écosystèmes marins et d’eau douce, des mesures ont été mises en place pour la surveillance des activités aquacoles afin de réduire au minimum les impacts sur l’environnement :

  • Utilisation d’aliments pour animaux aquatiques plus faciles à digérer, se résultant par une diminution de la quantité de matières fécales produites par le poisson;

Provenance des ingrédients des aliments pour poissons
La farine et l’huile de poisson constituent en moyenne moins du tiers des ingrédients qui composent les aliments pour le poisson. Les aquaculteurs canadiens utilisent de plus en plus des aliments faits à partir de cultures canadiennes favorisant un environnement durable.
L’industrie canadienne de l’aquaculture utilise uniquement des aliments pour animaux dont la salubrité des ingrédients peut être démontrée grâce à la traçabilité.
La farine et l’huile de poisson sont produites à partir de petits poissons qui ne sont généralement pas récoltés pour la consommation humaine.
L’industrie salmonicole utilise seulement environ le tiers de la farine de poisson et de l’huile de poisson disponibles.
On utilise plus de farine et d’huile de poisson pour nourrir les animaux terrestres (y compris les animaux de compagnie) et comme engrais que pour nourrir les poissons d’élevage.

 Utilisation de caméras vidéo sous-marines pour surveiller la quantité d’aliments non consommés qui se déposent sous les parcs ouverts. La quantité de nourriture est ajustée de manière à éliminer les surplus, ce qui se traduit par une utilisation très efficace des aliments pour animaux aquatiques.
  • Utilisation d’appareils électroniques pour contrôler la distribution des aliments.

Indices de conversion des aliments pour animaux

Les indices de conversion des aliments pour animaux permettent de déterminer la quantité de nourriture nécessaire pour produire un poisson d’élevage en santé. L’industrie aquacole s’efforce de maintenir les indices de conversion au niveau le plus bas ou le plus juste possible. Les aliments pour animaux et les méthodes d’alimentation sont devenus plus efficaces; ainsi, une quantité optimale d’éléments nutritifs est utilisée pour assurer la croissance du saumon au lieu que ces derniers soient gaspillés sous forme de matières fécales ou de nourriture non consommée.

  • Il faut en moyenne 1,5 kilo d’aliments pour animaux pour produire un kilo de saumon d’élevage. De nombreux producteurs canadiens obtiennent un indice de conversion de 1:1 ou moins.
  • Par contre, une vache doit consommer environ 7 kilos d’aliments pour animaux (y compris de la farine de poisson) pour augmenter son poids d’un kilo.

Utiliser le poisson pour nourrir le poisson

Il est naturel d’offrir au saumon d’élevage un régime alimentaire contenant, entre autres, de la farine de poisson, étant donné que les saumons sauvages se nourrissent tous d’autres poissons et d’animaux aquatiques.

En règle générale, les produits de poisson contenus dans les granulés d’aliments pour animaux destinés au saumon d’élevage ne sont pas destinés à la consommation humaine et contiennent souvent :

  • de petits poissons provenant d’autres pays qui sont pêchés depuis des dizaines d’années dans le but d’être transformés en farine de poisson en conformité avec une réglementation rigoureuse pour assurer la durabilité;
  • au moins 25 % de la farine de poisson provient des « rognures » obtenues à l’étape du parage au cours de la transformation du poisson destiné à la consommation humaine. Ce qu’on aurait auparavant jeté est maintenant utilisé dans les aliments pour poissons.

Réduction de la quantité de farine de poisson et d’huile de poisson dans les aliments pour animaux

Les fabricants canadiens d’aliments pour animaux travaillent à mettre au point de nouveaux aliments pour le saumon dans lesquels certains des ingrédients à base de poisson sont remplacés par une plus grande quantité de légumes et de protéines céréalières. Grâce à l’innovation, les salmoniculteurs canadiens :

  • ont réduit la quantité de poisson sauvage dans les aliments pour animaux aquatiques dans une proportion pouvant atteindre 40 % au cours des 5 dernières années;
  • produisent des aliments qui contiennent, en moyenne, moins de 30 % de farine et d’huile de poisson;
  • s’assurent d’une alimentation pour animaux aquatiques qui produit du saumon nutritif de grande qualité – une excellente source d’acides gras oméga-3 pour la santé humaine.

Pour plus de renseignements :