Il s'agit d'une technologie de cloisonnement suivant laquelle le poisson est gardé dans des contenants flottants fermés, dans l'océan ou dans des installations sur la terre ferme.
Pêches et Océans Canada (MPO) effectue des recherches de nature scientifique et socio-économique portant sur les systèmes utilisés ailleurs dans le monde – que ce soit des parcs en filet ouverts ou des systèmes d’élevage en parc clos – et évalue leurs points forts et leurs points faibles.
Le MPO vient de terminer deux études sur les systèmes d’élevage en parc clos, dont une analyse économique en vue de mieux connaître les coûts d’aménagement des systèmes d’élevage en parc clos.
Nous avons découvert que, bien que certaines technologies puissent sembler prometteuses, il n’existe actuellement aucun système d’élevage en parc clos utilisé exclusivement pour l’élevage de grands nombres de saumons atlantiques adultes en eau de mer, et aucun système ne s’est encore révélé une réussite sur le plan commercial. Il est donc difficile d’évaluer la faisabilité, sur le plan économique et environnemental, d’un système d’élevage en parc clos.
Cependant, il existe des systèmes d’élevage en parc clos, et ce depuis des années, pour les écloseries et pour diverses espèces, comme le saumon coho et la truite arc-en-ciel, dont le grossissement peut se faire en eau douce.
Le MPO continuera d'appuyer la recherche scientifique sur les systèmes d’élevage en parc clos afin d’assurer que le Canada demeure à la fine pointe des avancées dans ce secteur.
L'industrie travaille aussi à la mise au point de systèmes d’élevage du saumon atlantique en parc clos. Depuis plusieurs années, Swift Aquaculture, une entreprise située à Agassiz (Colombie-Britannique), fait l’élevage du saumon coho dans des réservoirs sur la terre ferme. Le saumon coho, un poisson plus petit dont l’élevage peut se faire en eau douce, est élevé en parcs clos depuis de nombreuses années aux États-Unis.