Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le rôle de la science

Dans son budget 2008, le gouvernement du Canada a annoncé 17 millions sur 5 ans afin de soutenir la recherche scientifique sur la réglementation de l'aquaculture

La recherche scientifique est
essentielle

Des données scientifiques opportunes et fondées sur des faits sont essentielles tant pour le processus décisionnel en matière de réglementation que pour le développement durable. Pêches et Océans Canada (MPO) réalise deux programmes scientifiques sur lesquels le Ministère s’appuie pour s’acquitter de son mandat au chapitre de la réglementation et du développement de l’industrie.

Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture

Le Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture (PRRA) appuie des projets de recherche visant à élargir les connaissances scientifiques pertinentes nécessaires à l’établissement, par le MPO, d’une réglementation environnementale appropriée et à favoriser la prise de décisions éclairées. Ces recherches permettent au Secteur des sciences de répondre aux priorités de la Direction générale de la gestion de l'aquaculture et de la Direction générale de la gestion de l'habitat du MPO, qui ont toutes deux des responsabilités concernant la réglementation du secteur de l'aquaculture.

La majorité des fonds du PARR est consacrée au financement de nouvelles recherches et d’activités de rassemblement de données (comme l'évaluation et l'analyse des données et des résultats provenant de la surveillance des sites ainsi que les études et les évaluations visant à appuyer et à éclairer la gestion adaptative). Les priorités de recherche sont établies à partir des besoins en matière de gestion réglementaire de l'aquaculture.

Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture

Le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) est une initiative du MPO visant à accroître la coopération en recherche et développement entre l’industrie canadienne de l’aquaculture, le Ministère et, dans certains cas, d’autres partenaires. Le PCRDA est un programme qui permet de jumeler des chercheurs de l’industrie et du MPO dans le cadre de projets réalisés dans les installations de recherche du MPO ou dans celles des partenaires de l’industrie. Le PCRDA vise principalement à améliorer la compétitivité de l'industrie canadienne de l'aquaculture, à accroître la collaboration entre le Ministère et l'industrie pour améliorer l'aquaculture au Canada de même qu’à faciliter et à accélérer le processus de transfert des technologies et la commercialisation de la recherche et ainsi accroître la capacité scientifique pour la recherche et le développement essentiels dans le secteur de l'aquaculture. Les deux grands objectifs des activités de recherche du programme sont les suivants :

  • La santé optimale des poissons
  • La performance environnementale de l’industrie

Ensemble, ces programmes de recherche fournissent une base sûre et transparente pour le développement durable de l’aquaculture au Canada. Le PRRA appuie les décisions responsables en matière de gestion tandis que les recherches réalisées en collaboration par le gouvernement et l’industrie dans le cadre du PCRDA contribuent à accroître le rendement et la compétitivité de l’industrie.

Pour plus de renseignements :