Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Réglementer l'aquaculture

Qu'est-ce que l'aquaculture?

Dans la loi canadienne, l'aquaculture est définie comme « l'élevage du poisson ».

De façon plus générale, l'aquaculture est l'élevage d'organismes aquatiques, y compris les poissons, les mollusques, les crustacés et les plantes aquatiques. L'aquaculture comporte des mesures d'intervention au niveau du processus d'élevage en vue d’accroître la production, par exemple, l’ensemencement à intervalle régulier, l’alimentation et la protection contre les prédateurs et la maladie. Ainsi, l’aquaculture s'apparente davantage à l’agriculture qu’à la pêche.

Au Canada, on pratique l’aquaculture dans toutes les provinces et dans le territoire du Yukon.

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques et de programmes à l’appui des intérêts scientifiques, environnementaux, sociaux et économiques du Canada en ce qui concerne les océans et les eaux douces.

Réglementation de l’industrie canadienne de l’aquaculture

L’industrie canadienne de l’aquaculture est assujettie à des lois et des règlements parmi les plus rigoureux qui soient au monde. Le MPO travaille en partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et avec l’industrie de l’aquaculture elle-même afin d’assurer que l’aquaculture est gérée de façon appropriée et durable. Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux se fondent sur les avis scientifiques pour prendre des décisions éclairées sur les techniques aquacoles, la réglementation et les évaluations de la performance environnementale.