Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mesurer la durabilité

Toute industrie a intérêt à mesurer sa durabilité. C’est pourquoi la Global Reporting Initiative (site en anglais seulement) a élaboré un cadre pour l’établissement de rapports sur les progrès faits en matière de durabilité. Ce cadre est destiné à toutes les industries du monde et est reconnu mondialement. Il comporte quatre grandes composantes :

  • Communication continuelle avec les intervenants
  • Établissement d’indicateurs du rendement adéquats
  • Collecte de données
  • Surveillance continue

Par l’intermédiaire de son initiative de rapports sur la durabilité de l’aquaculture, Pêches et Océans Canada travaille avec les provinces, l’industrie et d’autres intervenants dans le but d’établir un ensemble d’indicateurs pour les aspects environnemental, social et économique de la durabilité. Ces indicateurs nous aideront à mesurer les progrès réalisés par le secteur au fil du temps. On s’est efforcé d’harmoniser ce processus de reddition de comptes avec les pratiques exemplaires en matière de rapports sur la durabilité, telles qu’énoncées par le Global Reporting Initiative.

L’Initiative de rapports sur la durabilité de l’aquaculture, qui est harmonisée avec la Stratégie fédérale de développement durable, est un élément important de la responsabilisation de l’industrie et du gouvernement. L’équipe responsable de l’Initiative rendra compte de la durabilité de l’aquaculture dans trois secteurs interreliés, soit : la prospérité économiques, la protection de l’environnement et bien-être sociétal. L’équipe s’appuiera sur des pratiques éprouvées en matière de reddition de comptes pour traiter des conditions et des tendances observables au sein de l’industrie aquacole.

Démonstration la durabilité des exploitations

De nombreux exploitants aquacoles démontrent que leurs exploitations sont gérées dans le souci de la durabilité en choisissant de devenir certifié d’un évaluateur indépendant. La certification consiste en un examen de la conformité par rapport à une norme établie par une organisation indépendante. Plus de 30 normes portent sur l’aquaculture. Certaines portent sur la salubrité des aliments, d’autres sur des questions environnementales, et d’autres encore sur la production biologique. Afin d’uniformiser toutes ces normes différentes et concurrentielles, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a établi des Directives techniques relatives à la certification en aquaculturequi portent sur les quatre éléments suivants :

  • Salubrité des aliments
  • Santé et bien-être des animaux
  • Intégrité environnementale
  • Aspects socio-économiques

La FAO et d’autres groupes travaillent en ce moment à l’élaboration de cadres d’évaluation dont on pourrait se servir pour déterminer dans quelle mesure les normes d’aquaculture sont conformes aux Directives et aux autres normes internationales.

L’un des objectifs du Programme d’aquaculture durable de Pêches et Océans Canada a consisté à établir un secteur aquacole en mesure de répondre à la demande du marché en ce qui concerne la certification aux termes de programmes reconnus. Pêches et Océans Canada a également facilité l’établissement d’une norme nationale canadienne sur l’aquaculture biologique.

Complément d’information