L’un des objectifs du Programme d’aquaculture durable consiste à établir un secteur aquacole en mesure de répondre à la demande du marché en ce qui concerne la certification aux termes de programmes tiers reconnus.
Essentiellement, la certification permet de garantir la conformité d’un produit, d’un processus ou d’un service avec certaines exigences ou normes. La certification est le plus souvent obtenue pour répondre à la demande de l’acheteur, et les entreprises qui visent la certification doivent généralement se plier à une vérification approfondie de leur conformité avec les normes par des tiers.
Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante dans de nombreux secteurs, la certification est nouvelle en aquaculture. Quoi qu’il en soit, comme les acheteurs mondiaux de poissons et de fruits de mer sont de plus en plus nombreux à exiger une garantie que les produits qu’ils achètent sont sans danger et durables, la certification est une pratique qui gagnera assurément du terrain. En d’autres mots, la certification est appelée à devenir une condition d’accès à certains marchés.
Les normes de durabilité environnementale du secteur aquacole sont le fruit des organisations suivantes :
Le processus de certification compte généralement cinq étapes :
Pratiquement tous les producteurs de saumon d’élevage du Canada sont soit déjà certifiés dans le cadre d’un programme de certification tiers reconnu ou sont en voie de le devenir.
Pêches et Océans Canada appuie également l’élaboration d’une norme nationale de l’aquaculture biologique pour les produits aquacoles biologiques canadiens, une norme qui permettra aux consommateurs de reconnaître facilement les poissons, mollusques et crustacés canadiens issus de l’aquaculture biologique. En outre, cette norme permettra de garantir que les produits importés sont assujettis aux mêmes critères de production.