Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La protection des écosystèmes

La recherche scientifique pour protéger l’environnement

Les intervenants au Canada et ailleurs dans le monde exigent que le poisson et les fruits de mer d’élevage soient produits d’une manière respectueuse de l’environnement.

Un écosystème est un ensemble dynamique d’organismes vivants (plantes, animaux et microorganismes) qui interagissent ensemble et avec l’environnement dans lequel ils vivent.

Comme tout ce qui touche les secteurs fondés sur les ressources naturelles et de production alimentaire, il faut s’attendre à des changements au niveau de l’environnement. Ces changements peuvent être positifs, neutres ou nuisibles pour la santé et la productivité des écosystèmes. Pour assurer la durabilité, il est nécessaire de comprendre ces changements, de les atténuer et de les gérer.

Cela signifie qu’il nous faut nous baser sur toutes les recherches scientifiques à notre disposition afin de cerner les moyens de limiter et d’atténuer le plus possible les répercussions de l’aquaculture pour ainsi s’assurer de la durabilité écosystémique. Pêches et Océans Canada, d’autres organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, les milieux universitaires et l’industrie elle-même ont effectué de nombreuses études qui nous permettent de mieux comprendre les interactions au niveau des écosystèmes. Ainsi, nous élargissons sans cesse nos connaissances, ce qui nous est utile tant pour déterminer les meilleurs emplacements que pour mettre au point de meilleures techniques d’élevage.

La durabilité – de l’écosystème, des stocks de poissons sauvages ou de l’aquaculture – est impossible à réaliser sans une base scientifique solide fondée sur les faits. Nous sommes beaucoup mieux renseignés aujourd’hui qu’il y a vingt ans, lorsque l’industrie canadienne de l’aquaculture n’en était encore qu’à ses débuts, mais il restera toujours des apprentissages à faire.

Pour plus de renseignements sur les progrès réalisés dans les secteurs clés suivants :