Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le phoque gris et la morue


La population de phoques gris du nord-ouest de l'Atlantique est maintenant 30 fois plus importante qu’elle ne l’était dans les années 1960.  Selon la dernière évaluation faite en 2010, la population compte 349 000 individus.

En collaboration avec l’industrie de la pêche et des experts scientifiques indépendants, Pêches et Océans Canada a mené des recherches scientifiques approfondies afin d'améliorer notre compréhension des relations complexes qui existent entre le phoque gris et les autres éléments de l’écosystème côtier de l’Atlantique, dont fait partie la morue de l'Atlantique. En octobre 2010, dans le cadre du processus d'évaluation scientifique, un groupe d'examen par les pairs a conclu que la prédation effectuée par les phoques gris était la principale cause de la hausse de la mortalité des gros individus de morue dans le sud du golfe du Saint-Laurent.  À la même réunion, on a conclu que, même si la prédation du phoque gris sur la morue est importante sur le plateau néo-écossais, elle explique moins de 25 % de la mortalité de la morue, alors qu'elle pourrait être responsable de près de 50 % de la mortalité des gros individus dans la partie sud du golfe.

Le Ministère poursuit son étude de l'interaction entre les phoques gris du Québec et du Canada atlantique et cette information servira à éclairer la gestion tant de la chasse au phoque que celle de la pêche à la morue.

Quelle quantité de morue les phoques gris mangent-ils?

Le Ministère a effectué de nombreuses études sur l'alimentation du phoque gris au moyen de différentes méthodes, notamment l'investigation du contenu de l'estomac et des analyses des acides gras et des excréments.

La proportion de morue dans l'alimentation des phoques varie grandement en fonction des emplacements, des saisons et des individus. En se basant sur des données provenant d'un certain nombre d'études utilisant des méthodes traditionnelles (c.-à-d., analyses des excréments et du contenu de l'estomac), la proportion moyenne de morue dans l'alimentation des phoques gris du nord-ouest de l'Atlantique est estimée à environ 10 %, mais elle pourrait être plus faible ou encore aussi forte que 50 %, selon l'endroit et le moment de l'échantillonnage.

Quelques études utilisant une nouvelle méthode, l'analyse des acides gras, ont trouvé des proportions plus faibles de morue dans l'alimentation des phoques gris dans certaines régions. Il faut tenir compte des biais que comportent l’analyse des acides gras et les autres méthodes traditionnelles; un examen plus poussé est nécessaire afin de déterminer la meilleure façon d’interpréter les résultats de ces différentes méthodes.

Il importe de rappeler que, même dans les régions où la proportion de morue dans l’alimentation des phoques est faible, la quantité totale de morues consommées peut tout de même être élevée, étant donné l’abondance des phoques et la quantité de poissons consommée par chaque individu.

Que fait le MPO pour favoriser le rétablissement des stocks de morue?

Le Ministère a apporté beaucoup de changements aux mesures de gestion de la morue et d’autres pêches qui entraînent la capture accessoire de morues.  Voici certains de ces changements :

  • modifications apportées aux engins de pêche afin de limiter les prises accessoires de morue;
  • établissement d’un poids ou d’un pourcentage maximal de prises accessoires de morue dans les autres pêches;
  • fermeture de zones de pêche au moment de la fraie ou en présence de poissons juvéniles, et création de zones d'interdiction du chalutage;
  • restrictions sur les engins de pêche limitant la pêche de poissons juvéniles;
  • augmentation du double de la présence d’observateurs en mer pour la plupart des pêches;
  • contrôle à quai obligatoire pour presque tous les débarquements de poissons de fond;
  • investissements importants dans les programmes de recherche scientifique.

Nous privilégions une approche équilibrée qui prendra en compte la santé des stocks de morue de l'Atlantique et la population de phoques gris, au profit des importants écosystèmes marins et des collectivités de pêcheurs qui en dépendent.

Le MPO prévoit-il mettre sur pied un programme d’abattage sélectif du phoque gris sur l’île de Sable?

Pour l’instant, le MPO ne prévoit pas mettre sur pied de programme d’abattage des phoques gris sur l’île de Sable.

En prévision de mesures futures, le Ministère consultera les experts scientifiques et les intervenants touchés pour s'assurer que toute mesure mise de l'avant est réalisable, responsable et sans cruauté, et qu'elles auront un effet à long terme tangible sur le rétablissement des importants stocks de poissons sans compromettre la durabilité de la population de phoques gris.